Noël Fnac
Noël Fnac

Abonnez-vous a notre newsletter

Europe – Un pas vers l’accessibilité des livres numériques

13 novembre 2018 ·

l'accessibilite rentrée littraire

Le Conseil européen et le Parlement ont annoncé être enfin parvenus à un accord sur l’Acte européen sur l’accessibilité. 

Cet acte touche plusieurs secteurs, dont les smartphones, les liseuses et les livres numériques.

L’objectif de ce texte sur l’accessibilité est de mettre en place des obligations vis-à-vis, par exemple, des constructeurs ou encore des éditeurs pour améliorer l’accès à divers services au quotidien pour les personnes handicapées et dans le cas des ebooks pour les personnes empêchées de lire.

Sur la route de l’accessibilité

Pour que l’Acte européen sur l’accessibilité soit adopté, il reste encore du chemin.

Celui-ci devra être soumis à plusieurs instances européennes, puis validé par le Conseil des ministres de l’Union européenne.

Morten Løkkegaard, rapporteur du comité sur le marché intérieur a notamment déclaré :

« Ces règles tant attendues changeront les choses non seulement pour les millions de citoyens handicapés, mais aussi pour un plus grand nombre de personnes, comme les personnes âgées. Désormais, une personne handicapée pourra utiliser des machines en libre-service et des produits du quotidien tels que des ordinateurs, des téléphones et des livres numériques ».

Des ebooks pensés pour l’accessibilité

En France, les éditeurs de livres numériques travaillent depuis un certain temps sur l’accessibilité des ebooks, sans oublier le traité de Marrakech. 

A ce propos, L’IPA (International Publishers Association / Association internationale des éditeurs) a publié sur son site Web un guide gratuit invitant les éditeurs à respecter le Traité de Marrakech.

L’Acte européen évoque de façon précise les ebooks et les liseuses.

Plusieurs points sont évoqués : facilitation de l’achat, l’accès au téléchargement, la lecture des livres numériques, mais aussi la conformité des sites internet et l’achat des ebooks.

Les liseuses emballages et appareils de lecture devront aussi se conformer à certaines normes pour rendre leur manipulation plus accessible comme par exemple en ajoutant systématiquement la synthèse vocale.

Reste maintenant à savoir si ce texte va être adopté dans sa globalité par le Conseil des ministres de l’Union européenne et comment les choses vont se mettre en pratique et sous quel délai.

Lire d’autres articles sur le sujet cliquez ici 

 

Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX

Politique de confidentialité

© 2010 - 2018 IDBOOX All rights reserved