Google les livres et l'AMOUR - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Infos Ebooks

Google les livres et l’AMOUR

IDBOOX_Ebooks_Google-saintvalentinSaint Valentin oblige, Google nous a concocté un petit outil, pour les amoureux des livres et de l’Amour. Ce petit programme répond au nom de Book Ngram Viewer. Alors comment ça marche ? Quand on est amoureux on a tendance à donner à l’être aimé des petits noms mimi, “mon amour”, “ma douce” “ma chérie”, “mon cher et tendre” et plein d’autres encore !
Savez-vous que ces petits sobriquets trouvent souvent leur origine dans la littérature? Et souvent dans les livres anciens ! Google a numérisé des millions de livres des plus anciens aux plus récents. Et les laboratoires de Google s’en servent pour tenter des expériences!

Google Ngram Viewer vous sert à trouver l’origine des mots d’amour. Vous saisissez dans le logiciel des mots ou des expressions relatives à l’amour et l’outil vous répond en vous donnant les périodes littéraires où ces mots sont apparus dans les livres, le tout dans un graphique.
Ainsi on découvre que l’expression “Mon amour” prend naissance en 1800. “Ma chérie” débute son apparition dans les livres en 1800, avec un pic d’utilisation en 1925 ! Mais Google ne s’arrête pas là, évidemment ! Une fois que votre recherche vous donne les résultats, vous avez la possibilité de cliquer sur les périodes où l’on trouve ces expressions. Et là, vous trouvez quoi ? Tous les ebooks correspondants à ce mot clef ! C’est simple comme “Mon amour ” mais il fallait y penser et ça marche aussi pour les noms d’oiseaux.
Ngram est disponible en plusieurs langues :  Anglais, allemand, hébreu, russe, espagnol etc… parce que l’amour n’a pas de frontières !
Bon, allez, je ne vais pas attendre plus longtemps pour vous donner le lien :
Testez Ngram Viewer

 

IDBOOX_Ebooks_Ngram-Google