Houellebecq : le Goncourt 2010 gratuit ! - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

IDBOOX_Ebooks_carte_territoire
Infos Ebooks

Houellebecq : le Goncourt 2010 gratuit !

IDBOOX_Ebooks_carte_territoire“La Carte et le territoire”, le prix Goncourt 2010, a été intégralement mis en ligne sur internet par Florent Gallaire sur son blog.

Ce juriste spécialisé en droit du numérique avance que le livre de Michel Houellebecq est régi sous la licence “creative commons”.
Retour en arrière. Il y a quelques temps, l’auteur du Goncourt avait admis avoir repris dans son livre des passages d’articles publiés sur Wikipédia sans les modifier et sans en avoir averti les auteurs. (Voir en vidéo la réaction de l’auteur*)
Le fait d’utiliser les articles de Wikipédia placerait donc “La Carte et le territoire” sous licence CC.

Florent Gallaire développe ici son argumentaire juridique.
Michel Houellebecq ne respecterait pas deux contraintes essentielles de la licence Creative Commons BY-SA; La Paternité impose de citer l’auteur d’un article : «Paternité — Vous devez citer le nom de l’auteur original de la manière indiquée par l’auteur de l’œuvre ou le titulaire des droits qui vous confère cette autorisation mais pas d’une manière qui suggérerait qu’ils vous soutiennent ou approuvent votre utilisation de l’œuvre». 

Le partage des conditions initiales à l’identique indique qu’un article repris et transformé est toujours assujetti aux même règles de distribution : «Partage des Conditions Initiales à l’Identique — Si vous modifiez, transformez ou adaptez cette création, vous n’avez le droit de distribuer la création qui en résulte que sous un contrat identique à celui-ci ».
 
Flammarion proteste et n’en restera certainement pas là, d’autant que l’éditeur devait mettre les ouvrages de Houellebecq à la vente en numérique dès la semaine prochaine.
 
Alors piratage ou pas piratage ?
Ebook ou pas ebook ?
 

Source vidéo : Bibliobs