Japon : la presse et le livre papier en forte baisse, le numérique en hausse - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Avantages livres papier contre ebooks
Infos Ebooks Presse numérique

Japon : la presse et le livre papier en forte baisse, le numérique en hausse

Avantages livres papier contre ebooksAu Japon, les ventes de livres et de magazines imprimés ont enregistré en 2015 une baisse record, générant 84 milliards ¥ de moins par rapport à 2014. 

L’Institut de recherche des publications a annoncé dans son rapport mensuel que les ventes de livres et de magazines ont chuté de 5.2% entre Janvier et Novembre 2015.

Selon, Hideki Wakabayashi, chercheur à l’institut, cette baisse est liée « à une utilisation généralisée des smartphones et un meilleur accès à Internet ». Il estime que les japonais semblent se tourner vers les appareils numériques, qui sont plus rapides à utiliser que les magazines pour la recherche d’informations.

La vente de la presse au global a baissé de 8,2 % en 2015, comparativement à une baisse de 5,3 % entre Janvier et Novembre 2014. Les hebdomadaires ont chuté de 13.4% et les mensuels de 6.9%.

Les ventes de livres ont chuté de 1.9%. Pour H. Wakabayashi, la baisse des ventes ne signifie pas nécessairement que les gens passent moins de temps à lire. Au contraire, cette tendance est probablement liée à la disponibilité accrue des publications numériques, tels que les ebooks et la presse numérique.

Japon manga IDBOOX
Selon Impress Corp., une entreprise basée à Tokyo spécialisée dans l’édition numérique, les ventes d’ebooks et de magazines numériques ont augmenté de 35% du mois d’Avril 2014 Mars à 2015, avec un chiffre d’affaire de 141,1 milliards ¥.

Autrement dit, la baisse des ventes sur supports imprimés est compensée en par le numérique.

.

.

Source : Japan Times