Les enfants liraient plus s’ils trouvaient des livres à leurs goûts - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Etude : Enfants pas livres à leurs goûts
Infos Ebooks

Les enfants liraient plus s’ils trouvaient des livres à leurs goûts

Etude : Enfants pas livres à leurs goûtsLes enfants lisent-ils de moins en moins car ils ne trouvent pas assez de livres correspondants à leurs attentes. C’est en substance la raison évoquée dans une étude de Scholastic Book aux Etats-Unis.

73% des enfants ont indiqué qu’ils liraient plus s’ils trouvaient plus de livres à leurs goûts. C’est une réponse assez inquiétante. Cela veut dire que les livres ne correspondraient pas vraiment à leurs attentes. Il faut certainement aussi prendre en compte les autres loisirs (TV, jeux vidéo, etc.) qui peuvent détourner les enfants de la lecture.

En janvier prochain, Scholastic sortira son étude complète sur les habitudes de lecture des enfants, en attendant le groupe donne quelques précisions sur ce que recherchent les enfants de 6 à 18 ans dans un livre.

70% des 6 – 17 ans veulent avant tout rire. 54% veulent un livre avec une histoire qui fera appel à leur imagination. 43% souhaitent s’identifier à un personnage fort, brave et courageux et 41% souhaitent jouer les détectives pendant leur lecture.

Scholastic détaille également les souhaits des enfants en matière de lecture par tranche d’âge. Les 6-8 ans veulent s’identifier à un personnage comme eux. Les 9-11 ans désirent plus un livre avec une énigme à résoudre. Les 12-14 ans veulent des livres avec des héros forts et courageux. De leur côté, les 15-17 ans veulent s’évader et oublier leur quotidien.

La 5ème édition de l’étude « Kids & Family Reading Report » sortira en janvier 2015.