IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture high-tech

Livre numérique : Un seul fichier pour toutes les plateformes

BeeBuzziness epub ebooks IDBOOXAujourd’hui les éditeurs d’ebooks et les diffuseurs sont confrontés à des problématiques liées à la multiplicité des fichiers générés.


Selon les plateformes (Amazon, Apple etc…) le format de fichier n’est pas le même. Une solution géniale a été trouvée pour proposer aux lecteurs un seul et unique fichier enrichi ou homothétique lisible sur tous les appareils (liseuses, tablettes, ordinateurs). Le contenu s’adapte au contenant de façon transparente pour le lecteur final.

Une solution bluffante !

BeeBuzziness, une société grenobloise, a développé une solution qui va en ce sens en s’appuyant sur l’ePub3.
Avec la technologie baptisée BeeVirtua Engine, les éditeurs peuvent proposer à leurs lecteurs des livres numériques à maquette complexe, des «livres noirs » ou des livres et des magazines contenant des enrichissements multimédias (vidéos, sons etc…)
Parmi les fonctionnalités embarquées dans la solution il y a : Tous les enrichissements numériques (text‐to‐speech, vocalisation, géolocalisation, vidéo, audio, animation, slideshow, interactivité, polices embarquées, sens de lecture, alphabet non latin, accessibilité, métadonnées, etc…).

Un fonctionnement du ePub en mode offline ou online pour accéder aux ressources. Les fichiers sont également générés de manière à pouvoir être imprimés à la demande (POD).
L’intégration des métadonnées (dcterms, onix, marc, media, xsd).

Pour générer ces ebooks nouvelle génération, les techniciens de BeeBuzziness partent de n’importe quelle source : word, pdf imprimeur, indesign, XML et même iBooks Author.

Les livres numériques produits peuvent être intégrés à une bibliothèque virtuelle sémantique permettant ainsi de faire des liens croisés entre divers ouvrages par exemple.
La société respecte à la lettre les normes définies par l’IDPF dont elle est membre.

[iframe:src=”http://www.youtube.com/embed/yI5CW7uDxuE” frameborder=”0″ width=”560″ height=”315″]

Liste exhaustive des tablettes, Smartphones, Readers et liseuses testés avec l’ePub3 généré
Tablettes et Smartphones Android :
Samsung Galaxy Note 1, Note 2, Note 10.1
Samsung Galaxy S1, S2, S3
Acer Iconia 500
Asus Nexus 7’
Tablettes et Smartphones iOS :
iPad 1, 2, 3
iPhone 3GS, 4, 5
Liseuses et readers :
Aldiko Sony Mantano
Bluefire Google Play Livre Nook
Bookeen IBooks Barnes and Nobble
ePagine Reader Kindle Adobe Digital Edition
Kobo EpubReader (Firefox extension)
Numilog Ebook Reader Moon+Reader Readium (Google Chrome extension)

5 COMMENTS

  1. Note : pas pour dire que les formats de fichiers n’ont aucune importance, mais les offres du genre “j’achète un fichier” n’en ont probablement plus pour très longtemps, l’offre légale évoluant vers “le fait que j’ai acheté ça est écrit sur mon compte”.

    Et si l’on considère que le fait que cela se termine en 2 ou 3 monstres n’est pas forcément souhaitable, avec en plus aucune garanties sur la confidentialité des bibliothèques personnelles (même exactement le contraire), il serait peut-être temps de comprendre que c’est surtout un nouveau rôle et séparation des rôles qui est nécessaire autour de ces comptes.
    http://iiscn.wordpress.com/2013/10/16/contenu-sur-le-net-piratage-offre-legale-resume/

  2. C’est clairement une avancée ! Espérons que cela s’imposera vite et que l’on finira par oublier ces temps d’incertitude autour des formats. Pour BookInCard, c’est en tout cas un sujet vraiment interessant car la gestion de multiples formats sur des cartes portant plusieurs centaines d’ebooks, c’est un vrai casse tête !

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *