Objectif Plumes le site web des littératures belges va ouvrir ses portes - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

site-objectif-plumes-belgique
Infos Ebooks

Objectif Plumes le site web des littératures belges va ouvrir ses portes

site-objectif-plumes-belgiqueObjectif Plumes est un nouveau portail qui va valoriser les littératures belges francophones. 

Ce site a été conçu pour le grand public, les auteurs, mais aussi les professionnels de la chaîne du livre. Il sera lancé officiellement lors que la Foire du livre de Bruxelles, le 4 mars.

Le Service général des Lettres et du Livre de l’Administration générale de la Culture du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, à l’origine du projet, entend stimuler l’intérêt du public belge et étranger pour les littératures belges.

40 000 titres et 5 000 auteurs belges recensés

Sur ce site la quasi intégralité des auteurs et des livres belges francophones sont répertoriés.

Objectif Plumes s’adresse au grand public en quête d’idées de lectures ou d’activités littéraires. Le site vise également les enseignants, auxquels il proposera des contenus pédagogiques.

Le site implique aussi, l’ensemble des professionnels de la chaîne du livre. Ils y trouveront à la fois un lieu de diffusion pour leurs activités, d’informations professionnelles et littéraires.

Mise en valeur des auteurs

Les auteurs belges ou résidants depuis plus de 5 ans et qui ne sont pas référencés sur le portail peuvent demander à y figurer. Pour cela, il faut avoir écrit au moins un livre publié dans une maison d’édition (l’autoédition n’est donc pas prise en compte). Ces livres doivent être publiés en français ou dans une langue régionale (le picard, le wallon, le bruxellois, etc.)

Les professionnels du livre et les enseignants

Les enseignants peuvent aussi organiser des rencontres avec des auteurs, des illustrateurs ou des bédéistes.

La liste des auteurs disponibles est sur le site et permet de fixer un rendez-vous et le programme à faire en classe. Ils trouveront aussi des dossiers pédagogiques et des fiches pratiques.

Pour les professionnels du livre, Objectif Plumes fournit également un agenda des événements littéraires en Fédération Wallonie-Bruxelles et suivra de près l’actualité liée au livre Les acteurs du livre ont la possibilité d’ajouter un événement à l’agenda, après s’être créé un profil, sous réserve d’acceptation.

Cette initiative a l’avantage de proposer un lieu unique de rencontre de toutes les littératures belges. C’est un portail vers la culture qui réunit l’ensemble des passionnés du livre et de la lecture.

A découvrir aussi le tout nouveau site prixdulivre.be