En Avant - Sans hésitation pour voir le dernier Pixar au cinéma - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Critique cinéma En Avant Pixar Disney
Pop Culture & Lifestyle

En Avant – Sans hésitation pour voir le dernier Pixar au cinéma

Critique cinéma En Avant film Pixar DisneyEn Avant est le 22éme film d’animation réalisé par Disney – Pixar. Nous avons pu le voir en avant-première. Voici ce qu’on en pense. 

L’histoire raconte la quête initiatique de deux elfes à la recherche du souvenir de leur père parti trop tôt. Les deux jeunes frères vivent dans un monde où régnait jadis la magie.

Elfes, trolls, lutins, ogres et autres licornes se sont rangés. Toutes ces créatures ont oublié leurs origines et leur passé pour se laisser séduire par les sirènes de la modernité.

Les deux adolescents partent à bord de leur vieux van pour faire revivre la magie.

En Avant – Tout le savoir-faire de Pixar 

Avec En Avant, Pixar montre une fois de plus sa maîtrise parfaite des films d’animation. C’est un mélange bien dosé plein de grand spectacle, d’émotions, d’humour avec un scénario fort et une réalisation parfaite.

Parlons de la réalisation. En Avant ne renie pas son état de dessin animé. Les studios Pixar ont préféré peaufiner leur scénario plutôt que de nous servir des images de synthèse ultra réalistes.

En Avant est un dessin animé et il l’assume. Les personnages ont des têtes d’elfes avec une grosse patate à la place du nez mais ils pourraient très bien être joués par des acteurs tant le scénario se révèle riche.

De nombreux messages

Le scénario est un vrai petit bijou ciselé comme Pixar sait le faire. En avant véhicule de nombreux messages. Le plus évident nous rappelle de ne pas oublier nos racines et de ne pas faire table rase de notre passé sou peine d’oublier qui nous sommes.

L’histoire traite de nombreux autres sujets tout aussi sérieux comme l’adolescence, la confiance en soi, la famille recomposée ou la mort d’un parent.

Le film introduit tous ses sujets avec finesse et surtout beaucoup d’humour.

Drôle et fin

En Avant est vraiment drôle. Les répliques des personnages font mouche. On rit de bon cœur aux situations décalées et aux répliques de ces créatures enchantées qui ont embrassé sans retenue les nouvelles technologies.

Les licornes sont devenues des chats de gouttière. Les fées se sont transformées en Hells Angels qui ne savent plus voler. Les monstres les plus féroces tiennent des restaurants familiaux à thème.

On aime aussi beaucoup le rite de passage en voiture pour prendre la bretelle de rentrée sur une autoroute américaine. C’est criant de vérité. 

Il n’y a aucun temps mort et on ne s’ennuie pas une seconde.

Des références multiples

Comme d’habitude Pixar glisse de nombreuses références dans l’histoire. C’est un vrai plaisir de les débusquer. Vous avez le choix. Entre Le Seigneur des Anneaux, Donjons et Dragons, Stranger Things, Indiana Jones, les clins d’œil pullulent tout au long du film.

Ce n’est sans doute pas un hasard compte tenu que Mulan va bientôt ressortir en film Live. L’animal de compagnie des deux frères ressemble fortement au petit dragon Mushu.  

En Avant est un grand Pixar qui se savoure jusqu’au bout et sans modération seul ou avec ses enfants, à partir du 4 mars sur vos écrans.

Découvrez aussi le livre sur l’histoire du film Cliquez ici