Ouverture des bibliothèques le dimanche, le processus s’accélère - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

bibliotheque generique 2
Infos Ebooks

Ouverture des bibliothèques le dimanche, le processus s’accélère

bibliotheque generique 2
À l’occasion du 20e anniversaire de la Bibliothèque nationale de France (BnF), Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication a annoncé qu’elle confiait à la sénatrice Sylvie Robert la rédaction d’un dossier sur les bibliothèques.

La sénatrice sera chargée de remettre à la ministre un rapport concernant l’adaptation des horaires d’ouverture des bibliothèques. 

Lors de son discours, la ministre a estimé que « l’une des conditions du succès des bibliothèques passe par leur ouverture, autant que possible, lorsque les Français peuvent y accéder : lors de la pause méridienne par exemple, le soir, ou encore le week-end ».

La sénatrice est donc chargée de s’appuyer sur la consultation des élus locaux en charge des bibliothèques, des agents et de leurs représentants.

Elle devra aussi identifier les expériences réussies et faire des propositions concrètes pour accompagner et soutenir les collectivités dans leurs démarches d’adaptions des horaires d’ouverture.

S. Robert aura également pour mission de tenir compte des besoins et des contraintes des situations locales et des questions liées à l’organisation du travail.

Les conclusions de cette mission seront remises à la ministre au mois de juillet.

15 millions d’utilisateurs se rendent régulièrement dans les 16 000 bibliothèques réparties sur l’ensemble du pays.
Elles sont le premier réseau culturel dans le territoire et l’un des premiers services publics de proximité.

Ces établissements n’ouvrent en moyenne que 14 heures par semaine, et 32 heures dans les communes de plus de 40 000 habitants.

L’Assemblée nationale avait adopté le 15 février, le sous-amendement concernant l’ouverture des bibliothèques le dimanche, dans le cadre du projet de la loi « pour la croissance et l’activité ».

Bibliothèques Sans Frontières qui avait lancé la campagne « Ouvrons + les bibliothèques ! » avait alors réagi à cette annonce estimant que cette avancée était « positive mais insuffisante ».

La mission de la sénatrice pourra sans doute apporter des réponses concrètes au sujet.

 

Découvrez notre rubrique dédiée aux bibliothèques