Participez à la consultation citoyenne pour développer le goût pour la lecture

assises du livre numeriqueDans le prolongement de la lecture « grande cause nationale », le Centre national du livre (CNL) lance, en partenariat avec la plateforme make.org une grande consultation citoyenne pour inviter chacun à partager ses idées afin de développer le goût de la lecture de tous les Français.

Le CNL vous invite ainsi à participer à cette consultation et à l’enrichir par vos propositions. Elles feront l’objet d’une restitution publique en mars 2023. Les idées récoltées nourriront le programme d’actions du CNL, en permettant de mieux comprendre les aspirations de tous les citoyens.

Avec cette consultation, le CNL entend poursuivre le mouvement initié par l’année de la Grande cause nationale et faire de la lecture un enjeu collectif majeur, en mobilisant les citoyens et en particulier les plus jeunes. Il s’agira également de s’appuyer sur les propositions de chacun, et notamment de ceux qui ne lisent pas ou peu, pour construire de nouvelles actions au plus près des besoins.

Une grande consultation citoyenne autour de la lecture

La consultation est organisée autour d’une grande question générale et ouverte « Comment développer le goût pour la lecture de tous les Français ? » pour permettre à chacun de s’approprier le sujet. La consultation est en ligne depuis le 5 décembre et accessible via le lien suivant

Les citoyens sont incités à répondre à la question posée, en votant pour les propositions qui leur semblent les plus pertinentes et en rédigeant des propositions en 140 caractères. Commençant par “Il faut”, le cadre donné encourage à aller droit au but en permettant à chacun de réagir facilement, quel que soit son niveau d’expertise sur le sujet. La consultation est ouverte jusqu’au 29 janvier 2023. À l’issue de la consultation en ligne, des ateliers participatifs seront organisés pour faire émerger les « meilleures » idées et les rendre opérationnelles.

Le CNL souhaite que cette consultation soit construite avec l’ensemble de ses partenaires, et avec son réseau de festivals, médiathèques, libraires, éditeurs, associations… qui pourront se saisir du projet pour tester leurs propres idées, sensibiliser leurs publics et favoriser les échanges autour du livre et de la lecture.
Communiqué du CNL

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *