Une aventure numérique transmedia à 900 000 euros ! - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Infos Ebooks

Une aventure numérique transmedia à 900 000 euros !

Detective_avenue_IDBOOXOrange, l’opérateur mobile, s’essaye au transmedia autour d’une aventure numérique hors norme.  Détective Avenue ce n’est pas du cinéma, ce n’est pas un livre, ce n’est pas du web, ce n’est pas un jeu vidéo, c’est tout en même temps.  Laurent Guérin, producteur de Détective Avenue a monté un projet gigantesque car il a remporté l’an dernier le prix des ateliers Orange de la création.


Détective Avenue est une sorte de Cluedo géant et social. Social car l’internaute interagit directement dans l’histoire de ce thriller et y participe par des jeux à  des évènements. Géant, par son coût et par les moyens mis en œuvre pour donner naissance à une production hors du commun : 60 films courts sont visualisables sur Orange TV, un site internet interactif tient le rôle de fil rouge entre les comédiens, l’histoire et les internautes, des contacts SMS et emails entre les protagonistes et les participants, l’utilisation des médias sociaux tels que Facebook ou Twitter pour renforcer les relations entre les fans et les personnages.
Dans un communiqué, L. Guérin, producteur chez Murmures Production explique : « Detective Avenue est un programme novateur qui exploite au maximum la complémentarité des médias, des écrans, et l’usage des réseaux sociaux. Pour un producteur de contenus, le transmédia permet une incroyable richesse et une profondeur supplémentaire dans la manière de raconter une histoire, en phase avec les usages et les attentes des spectateurs. La collaboration avec Orange a permis de faire exister cette histoire sur l’ensemble des services qu’un opérateur propose à ses clients ».
Ce projet a reçu le soutien d’Orange et du CNC et se chiffre à 900 000 € (300 000 euros de participation pour Orange). L’accès à l’histoire est gratuite, mais pour progresser plus vite dans celle-ci, l’internaute peut payer pour voir
L’enquête est déconseillée aux moins de 10 ans, mais mérite un détour. En créant votre compte, vous entrez dans un autre monde, déconnectant et inédit !

Voir l’interview du producteur réalisée par Laurent Chaudoit et ScanBlog

Voir l’une des bandes annonces de l’aventure