Une rentrée scolaire en numérique

ebook_manuel_scolaire_numerique_lelivrescolaire_IDBOOXLes livres numériques font petit à petit leur chemin dans le milieu scolaire. Lelivrescolaire.fr annonce que cette année 20 000 élèves ont fait leur rentrée en numérique. Lelivrescolaire.fr est un éditeur indépendant qui élabore des manuels scolaires collaboratifs, numériques et papier, conçus par d’anciens professeurs.

Chaque manuel numérique est réalisé de façon collaborative avec l’aide de 200 professeurs / utilisateurs du site, puis est ensuite placé sous licence Creative Commons. Raphaël Taïeb, cofondateur du livrescolaire.fr, précise : « Elèves, professeurs, auteurs, coauteurs : une véritable communauté est en train de naître autour d’une volonté commune : profiter des opportunités du numérique pour enrichir l’enseignement ».

20 000 élèves utilisent régulièrement les manuels scolaires numériques du site. 6 000 professeurs ont souhaités intégrer ce nouveau moyen d’apprentissage dans leurs pratiques pédagogiques.

Le site ne se contente pas de distribuer des livres numériques, différents outils sont mis à disposition des enseignants et des élèves. Les professeurs peuvent inscrire leurs élèves sur le site pour leurs proposer des exercices en ligne, puis ensuite les corriger et valider leurs compétences. Les manuels numériques sont également personnalisables. Les enseignants peuvent créer leurs propres cours et exercices.

Lire d’autres articles sur l’éducation numérique.

1 réflexion sur “Une rentrée scolaire en numérique”

  1. Attention cependant. Les versions numériques des manuels, conçues comme de vrais sites Web, ne sont pas toujours à la portée d’un élève du collège (car n’oublions pas, il s’agit de manuels pour le collège).

    En outre, développer de nouveaux manuels, collaboratifs, innovants, etc est une chose, mais la différence est flagrante quant à l’écriture des cours : il y a des lacunes (voire de grosses lacunes dans certains ouvrages).

    Je suis totalement pour les manuels numériques, qui sont en train de doucement s’imposer (le lib’ de Belin, Sésamath, et donc lelivrescolaire.fr), mais il ne faut pas faire des manuels numériques, pour être “in” : on parle là du support d’apprentissage des élèves.

    Sinon, lelivrescolaire.fr s’implante aussi en Californie (où en est ce projet), avec French Level One. C’est l’ancien gouverneur Arnold Schwarzenegger qui a ouvert la porte aux ouvrages libres (en 2009 je crois). Voir aussi cK12 dans la même veine que le livrescolaire.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut