Associer vraiment les libraires à la vente de livres numériques

Generique Ebooks IDBOOXE-fractions est une maison d’édition de livres numériques qui décide de prendre le taureau par les cornes pour faire connaitre ses ebooks. Cette Maison publie des auteurs de qualité et prône un concept original et presque militant pour diffuser largement son catalogue.

 

Récemment, l’éditeur a mis en place un système de cartes permettant aux libraires de vendre de façon simple leurs livres numériques.
Franck-Olivier Laferrère, co-fondateur d’E-Fractions nous a expliqué : « Les auteurs que nous défendons ont besoin d’être en librairies pour bénéficier de la prescription de contenus. La solution des bornes me parait aberrante, trop onéreuse, un petit libraire qui investit là-dedans ne peut pas s’en sortir. Faire cadeau d’une carte a plus de charme qu’un lien de téléchargement cela devient un joli objet, un objet transitionnel. De plus, faire passer les gens du livre papier à rien de physique est compliqué surtout quand le prix est élevé ».
Concernant les prix des ebooks, la maison préconise un tarif inférieur à 6 euros : « L’ebook d’aujourd’hui devrait remplacer le Poche demain » précise F-O Laferrère.

 

Sortir l’ebook de cet espace de gratuité qu’est Internet !

A propos de la vente de livres numériques en ligne, l’éditeur n’y croit pas beaucoup. Il est convaincu que la puissance des librairies physiques contribuera à l’adoption massive de la lecture numérique : « Nous militons pour une édition de qualité, aujourd’hui nous diffusons nos livres via Immateriel mais c’est pour la forme. Nous risquons de ne pas y rester, car, si le réseau de libraires s’étoffe comme il est en train de s’étoffer on vendra 50 fois plus de livres numériques par ce canal  que par la vente en ligne. Il faut sortir l’ebook de cet espace de gratuité pour le réinsérer dans un véritable espace.» poursuit-il.

Concrètement, pour le libraire la procédure est simple : Il commande des cartes (taille10x15) avec de jolies illustrations des couvertures des livres numériques, il les met en place dans son commerce. Si l’un de ses clients désire acheter un ebook, il lui remet un code au moment de payer. Le prescripteur peut également placer des post-il sur les cartes pour recommander les ebooks en plus de l’échange direct avec le lecteur, il retrouve alors pleinement son rôle et touche 35 et 45% sur les ventes.

E-fractions a également dans les cartons un projet avec les médiathèques qui souffrent d’un système lourd et peu adéquat pour faire entrer le livre numériques dans les espaces culturels. Là encore c’est la simplicité qui prévaut : 10 exemplaires achetés, autoriseront 200 téléchargements sans DRM.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 réflexions sur “Associer vraiment les libraires à la vente de livres numériques”

  1. Je ne comprends pas bien cette partie concernant les Post-It. Vous pourriez éclairer un peu ?

    Sinon, et si vous permettez, j’ai écrit une série de trois billets sur l’implication des libraires dans le numérique
    (1er là : http://e-lire.fr/le-libraire-et-lebook-partie-1/ )
    Comme E-Fractions, je suis pour le moins circonspect sur l’intégration des bornes dans les librairies. En complément d’autre chose peut-être ?

    1. le libraire mets rédige des conseils et les appose sur les livres papier des fiches exemple : Le choix du libraire ou à ne pas rater sur la plage ou tout simplement votre libraire à aimer etc…. Idem pour les cartes cadeau livres numériques

Retour en haut