Accord Google - Hachette : Antoine Gallimard satisfait - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Economie du livre Infos Ebooks Librairies

Accord Google – Hachette : Antoine Gallimard satisfait

IDBOOX_Ebooks_GoogleLe Président du Syndicat National de l’Edition a exprimé sa satisfaction quant à l’accord historique qui a été signé entre le premier éditeur français Hachette Livre et  l’américain Google. Il a souligné un “recul sans précédent”  du géant du web. Selon A. Gallimard, «cet accord témoigne d’un changement d’attitude sans précédent” et d’ajouter “Cela voudrait dire que Google reconnaît que le fair use anglo-saxon ne peut s’appliquer en France et qu’il arrête de numériser sans autorisation”.

Interrogation  de la part d’Antoine Gallimard, sur la mise à disposition de ces œuvres épuisées par les libraires au public.
Le programme Google Edition (pour les ebooks) et le programme Google Books (incluant toutes les livres imprimés et numériques) prévoient justement de donner la place aux libraires. Puisque pour vendre du livre numérique, les libraires devront être affiliés à Google afin de pouvoir proposer ces ouvrages à leurs clientèles. Néanmoins, mercredi, Arnaud Nourry, Président d’Hachette Livre a précisé que le groupe resterait maître de son fonds de livres épuisés. Est-ce qu’une clause spécifique a été signée en ce sens? Est-ce que Google sera le point de passage obligé des libraires? L’histoire à venir nous le dira.

Google et Hachette Livre ont signé mercredi un protocole d’accord qui fixe les conditions de la numérisation des livres en langue française épuisées, dont les droits sont contrôlés par le premier éditeur français
Lire les détails du
protocole signé entre Hachette et Google
Lire la réaction de Frédéric Mitterrand 

Propos recueillis par Livres Hebdo