Bornes numériques dans les librairies : 1er bilan

IDBOOX_Ebooks_Borne_numerique_livre6 librairies parisiennes ont testé les bornes numériques qui permettent aux clients d’acheter dans le lieu de vente des livres numériques.
Le bilan semble plutôt positif bien que perfectible comme l’explique parfaitement le moTif.
Le principe est simple : Une borne est placée dans la librairie et propose un catalogue d’ ebooks à la vente.

Le client navigue, fait son choix, l’intègre au “panier” et se présente en caisse muni d’un ticket avec un code barre. Une fois réglé, un lien de téléchargement est envoyé à l’adresse email de l’acquéreur. Si un problème est rencontré, le libraire ne s’occupe de rien, c’est le service après vente d’ePagine qui s’occupe de tout.
Le fonctionnement technique est donc fluide.
Le souci majeur est de “faire connaitre” le service comme on dit en marketing. “Capter les clients physiques existants”, (dont certains ignorent encore que la librairie a déjà son propre site marchand), d’apprendre à “intégrer ce fameux fichier dans le métier de libraire”, enfin “d’en être”, autrement dit de “montrer que c’est là une pratique normale, ou destinée à l’être” explique François Milliet patron de la librairie Lamartine.
Néanmoins, les libraires conviennent que le livre électronique a toute sa place dans une librairie, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Les librairies parisennes qui participent à l’expérience : Le Divan, Lamartine, Delamain, L’Arbre à lettres Bastille, la Librairie Gallimard et la Librairie de Paris
Lire le billet du
MOTif

Photo : ePagine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 réflexion sur “Bornes numériques dans les librairies : 1er bilan”

  1. Je ne vois l’intérêt que trouve les clients. Se déplacer dans la magasin si c’est pour acheter sur un écran et recevoir un mail ensuite me parait plutôt inutile.

    Peut être le conseil des vendeurs, mais la plupart du temps en matière de livre, les conseils sont maigres dans les grands magasins.

    Ne pas payer sur internet peut être ?

Retour en haut