On savait déjà que les relations entre les grands quotidiens de la presse française et Google étaient assez compliquées. Ils ont aujourd’hui trouvé le moyen de faire face à la domination de Google actualités. Les Echos, Le Parisien, L’Equipe, Le Figaro, Libération, L’Express, Le Nouvel Observateur et Le Point, ont annoncé la création d’un GIE en partenariat avec Orange.
Ce regrouppement à pour but d’offrir aux lecteurs une alternative à Google actualités mais également de contrer la gourmandise et l’exclusivité dans les relations clients d’Apple.
Baptisé E-Presse Premium, ce kiosque nuémrique verra le jour début 2011. Ce GIE sera dirigé par l’ancien directeur de la rédaction de 20 Minutes, Frédéric Filloux.
E-Presse Premium ne sera pas qu’une plateforme de vente de magazines. A terme le kiosque permettra de valoraiser l’actualité et de vendre des magazines sous différentes formes : à l’unité, par abonnement, par article et même sous forme de revue de presse.
De plus en plus présent dans le payasage web-médiatique, Orange entre dans la danse en proposant au GIE ses services techniques. Les différents magazines intégreront le système Read & Go d’Orange, où l’on peut déjà trouver des magazines et des ebooks. Orange implémentera également son moteur de recherche dans chacun des sites web des membres du GIE permettant ainsi des recherches croisées. Pied de nez à Google, les articles des magazines de 8 groupes de presse seront présents dans la rubrique actualités du portail d’Orange.
Il ne reste plus qu’à attendre début 2011, pour voir le résultat de cette entente.