Lors des discussions qui ont eu lieu à l’Assemblée Nationale sur l’attribution d’une TVA à 5.5% d’une part et sur le prix unique du livre d’autre part, pour les livres numérisés, le Député Lionel Tardy, député de Haute-Savoie, a exprimé sa désapprobation concernant l’amendement sur la TVA* .
Il a notamment déclaré, en comparant l’iniquité d’une TVA réduite pour les livres homothétiques versus les livres numériques enrichis: « …en accordant un avantage fiscal à un seul produit dans la gamme, on va freiner les autres produits qui sont ceux qui ont la plus forte valeur ajoutée… »
Regardez l’intervention de Lionel Tardy
Sur son blog, le député persiste et signe en lançant un appel à contributions sur le livre numérique.
Dans le forum de discussion, Xavier Cazin, fondateur d’ immateriel.fr intervient: « Très heureux d’entendre un député exposer aussi clairement ce que la plupart des acteurs de l’édition pressentent mais n’osent pas regarder en face. Car nous sommes tétanisés à l’idée que nous ne sommes pas légitimes sur ce terrain, et que seul les acteurs de l’Internet le seraient. »
Lire le post
Quand on aime les ebooks et que l’on est convaincue que le passage au livre numérique est inéluctable, on ne peut qu’applaudir.



