Ebook – Un Petit musée de la lecture numérique en préparation

labo de l edition musee
Communiqué –
Le Labo de l’Edition projette d’ouvrir un « Petit musée de la lecture numérique ». Ce sera un lieu d’exposition inédit en Europe dédié à l’histoire des appareils de lecture numérique, des premières machines aux outils les plus récents. 

Le projet est conduit par Elizabeth Sutton, consultante en édition numérique et co-fondatrice du site d’actualités du livre numérique IDBOOX.com .

Un nouveau patrimoine

Ordinateurs, liseuses, tablettes et smartphones forment aujourd’hui un nouveau patrimoine qui doit être mis à disposition du grand public et des professionnels.

Ce lieu de médiation permettra autant que possible d’explorer les évolutions de l’industrie du livre depuis une vingtaine d’année et d’appréhender les nouvelles habitudes de lecture qui ont émergé avec le numérique.

Pour son lancement, le musée se concentrera d’abord sur les liseuses, premiers appareils exclusivement pensés pour la lecture numérique. D’autres appareils comme les premiers smartphones et les premières tablettes seront ensuite installés.

Un projet participatif et collaboratif

Le Petit musée de la lecture numérique se veut collaboratif. Sa réalisation sera rendue possible par les donations des constructeurs partenaires et la collaboration du grand public. C’est pourquoi le Labo de l’édition lance un appel aux dons afin de rassembler le maximum d’appareils. Pour participer, il faut répondre à ce questionnaire (cliquez ici)

En outre, chacun peut s’impliquer dans son évolution en apportant des informations supplémentaires sur l’histoire des dispositifs de lecture, en offrant des appareils au fil de l’eau ou encore en communiquant largement sur ce projet sur les réseaux sociaux avec le hashtag #MuséeLectureNum .

Les premières collectes seront centrées sur les liseuses à encre électronique. Toute personne possédant une liseuse antérieure à un modèle 2015 dont elle n’a plus l’usage, est invitée à remplir le formulaire de don mis à disposition par le Labo de l’édition.

A propos du Petit Musée de la Lecture Numérique, Elizabeth Sutton déclare : « Ce projet est fondamental car, de la même manière que nous numérisons notre patrimoine littéraire, il faut aussi garder la mémoire des outils qui nous permettent de lire ces contenus. Je suis ravie de conduire ce projet qui fera je l’espère des émules et convaincra les amoureux de la lecture à participer largement à cet espace inédit ».

« L’histoire des appareils de lecture numérique met en lumière la complexité du processus d’innovation, elle permet de comprendre comment un produit qui échoue dans un premier temps finit par gagner les usages et s’inscrire dans notre culture. Cette problématique des usages, le Labo de l’édition l’explore au quotidien au contact des startups qu’il accompagne. », explique Nicolas Rodelet, responsable du Labo de l’édition.

IRex_iLiad
iLiad IREX 2006

Petite histoire des appareils de lecture

Source perpétuelle d’inspiration, la lecture numérique fait depuis ses débuts l’objet d’innovations originales et de créations inattendues. Alors qu’Amazon fêtera bientôt ses dix ans de domination du marché, de nouvelles machines se préparent.

Des liseuses étanches déjà proposées par Kobo, à l’essai d’une liseuse Pocketbook en couleur, en passant par les futurs modèles à énergie solaire, l’offre est en constante évolution et satisfait aujourd’hui de nombreux lecteurs aux pouvoirs d’achats différents. 1 million de français sont équipés d’une liseuse selon les derniers chiffres GfK 2015.

Avec l’arrivée de l’iPad en 2010 on a vu arriver des livres numériques interactifs pour adultes et enfants, toujours plus magiques et des expérimentations transmédia autour de la lecture sidérantes.

Comme tout processus d’innovation, l’aventure des appareils de lecture électronique a été sinueuse et incertaine. Elle commence au début des années 1990 avec le fameux « INCIPIT », création révolutionnaire de deux doctorants de l’Université Polytechnique de Milan F. Crugnola et I. Rigamonti.

Parallèlement, le Bookman, une machine de 5 cm d’épaisseur permettant de lire sur écran des documents stockés sur disquette, est lancée par Sony en 1992. Malgré son importance historique, le Bookman n’est en son époque pas encore adapté aux utilisateurs et connaît un échec commercial.

generique-ebook

A la fin de la décennie, les fabricants de tablettes RocketBook, SoftBook et Gemstar partent à la conquête de l’industrie et collaborent avec des maisons d’éditions telles que Random House et le libraire Barnes & Nobles.

Avec la visionnaire Cybook de Cytale fondée par Jacques Attali et Erik Orsenna en 1998, mobilité et ergonomie sont déjà au cœur de la recherche technologique : ils offrent la possibilité de tourner les pages, de surligner, de rechercher un mot, de prendre des notes…

Si le marché reste insignifiant à l’époque, les inventions autour de la liseuse foisonnent. Avant même de rencontrer son public, l’appareil électronique exerce auprès des médias et des spécialistes une fascination sans précédent. Ses possibilités intriguent, inspirent.

Bookeen relance en 2003 la commercialisation du Cybook et crée l’une des premières librairies numériques, générant tout un écosystème autour du seul support de lecture. Sony inaugure l’encre électronique en 2004. Adaptée aux besoins des lecteurs, l’e-ink est adoptée par la société iRex en 2006 avec l’Iliad.

Le Kindle, basé sur cette technologie, est lancé par Amazon en novembre 2007, suivi de près par Bookeen. Depuis, Amazon mène la danse : des modèles minimalistes, connectés ou audio, au luxueux Kindle Voyage, le géant américain stimule sans cesse la concurrence. Et le marché des liseuses doit aussi faire face au succès de ses émules : la tablette et le smartphone, fréquents compagnons de lecture, promettent des options de plus en plus alléchantes…

Lire la suite de l’histoire sur le site du Labo

Faites don d’une liseuse cliquez ici pour participer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut