Selon le journal The Telegraph, plusieurs voyageurs ont constaté que leurs liseuses de livres électroniques Kindle a été endommagée suite aux contrôles scanners dans les aéroports.
Michael Hart, le voyageur malchanceux a confié au quotidien : «Mon Kindle a cessé de fonctionner après être passé aux rayons X à l’aéroport de Madrid […] Je lisais un ebook sur le chemin de l’aéroport donc j’ai su qu’il ne pouvait y avoir une autre explication à ce qu’il s’est passé».
Le professeur Daping Chu, spécialiste de l’encre électronique à l’université de Cambridge explique : «les radiations utilisées par un scanner d’aéroport ne seraient pas assez importantes pour endommager un affichage à encre électronique».
Selon lui, le problème pourrait venir de l’électricité statique accumulée dans les scanners à rayons X et plus particulièrement du frottement des courroies en caoutchouc.
Pour afficher les textes des livres électroniques, les liseuses utilisent des petites capsules de particules magnétiques noires et blanches, selon le professeur londonien « «Une charge électrique statique contenue par un scanner d’aéroport pourrait atteindre 100 volts ou plus. Cela pourrait définitivement coller les particules à l’écran» ce qui expliquerait le problème.
Amazon de son côté a décliné toutes responsabilités mais au nom du service client a procédé au remplacement des e-readers endommagés.
Pour notre part, nous avons régulièrement emporté notre Kindle en voyage passant moult scanners de sécurité, le problème ne s’est jamais posé.
Comment fonctionne l’encre électronique ?
Source : Telegraph
ca m’est arrivé avec un kindle dx de derniere generation en revent de guadeloupe, le kindle raffraissichait mal les pages, hereusement sous garantie et echangé par amazon. Pas de probleme avec celui de ma femme ancien modele.