Petit guide à l’attention des futurs acheteurs de liseuses d’ebooks

Ebooks Lecture numerique generique IDBOOXLes vacances d’été approchent à grands pas. Vous aurez peut-être envie d’acheter un lecteur de livres numériques avant de partir pour éviter de transporter des kilos de papier. Vous n’y connaissez rien en matière de liseuse ?

Chapitre.com et Synodiance ont réalisé une infographie pour vous aider à mieux comprendre comme cela fonctionne et vous guider dans vos recherches.
Premier point, si vous aimez la littérature ou que vous êtes un grand lecteur de romans, les liseuses sont faites pour vous. Ensuite il faut apprendre à distinguer les formats et verrous numériques apposés sur les ebooks, savoir si vous pouvez transférer vos livres sur d’autres supports…
Comme un petit dessin vaut mieux qu’un grand discours, voici ci-dessous quelques éléments de réponse.

Infographie E-Book – Guide d’achat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 réflexions sur “Petit guide à l’attention des futurs acheteurs de liseuses d’ebooks”

  1. Encore de la pub déguisée pour Chapitre pour faire la guerre au format Kindle d’Amazon.
    IDboox, vous dérivez là…

    Pour ma part, je conseille vivement le format Kindle pour sa facilité d’utilisation.
    Vous pouvez lire les ebooks Kindle sur votre PC, Mac, smartphone, tablette et liseuses Kindle.
    Oui, c’est restreint aux liseuses Kindle (à partir de 49€) mais je vous garantie que vous ne vous prendrez pas la tête pour transférer vos ebooks contrairement au format ePub.
    Téléchargez un ebook ePub sur tel site puis sur un autre, et un autre… et au final, vous ne saurez plus où se trouvent vos fichiers, trop dispersés.
    On pourrait croire qu’un ePub vous appartient réellement mais le verrou DRM couramment en place (comme sur Kindle) fait que rien ne vous appartient.
    Télécharger un ebook est en fait un droit de lecture illimité dans le temps.

    Aujourd’hui, les lecteurs basculent de plus en plus vers la lecture sur smartphone et tablette. Il suffit donc de télécharger l’application de lecture Kindle et c’est parti !

    Oui au Kindle :o)

    1. Comment peut on dire cela…

      Il faut être bien spécial, ou ignorant du sujet, pour vouloir acheter une liseuse au format spécifique et propriétaire, qui n’est finalement, au demeurant que le vulgaire terminal de paiement, d’ une entreprise qui parasite toute la société civile en refusant de payer des impots, en exploitant de la pire des manières ses salariés, et surtout en faisant croire que ses produits sont moins chers…
      C’est juste un racket…

      Même sans l’aspect anti civique d’Amazon le format libre reste le seul choix de l’intelligence.

      Vous pouvez lire en epub, par exemple ce que vous voulez avec ce que vous voulez.
      Par ailleurs, il y a disponible sur internet, gratuitement, légalement, des centaines de milliers de livres à disposition.

      1. Chacun a ses préférences…
        Ce n’est pas pour rien si plus de 80% des lecteurs privilégient l’ebook Kindle.
        Je parle en connaissance de cause, je gère la publication des livres d’une auteure française.

        1. Kindle, format propriétaire, fermé et pauvre dans son implémentation du HTML/CSS (hahahaa, le HTML3 des Kindle avant KF8, et le HTML5 anémique du KF8, ridicule…), qui vous lie complètement à un fournisseur monopolistique aux méthodes douteuses (mais pas pire que celles d’Apple, reconnaissons-le), qui vous force à utiliser des outils maisons et opaque pour créer les ebooks, et qu’on a déjà pris en flagrant délit de suppression d’ebooks dans le compte des acheteurs ?
          C’est trop drôle, vraiment.

Retour en haut