Trucs et astuces – Comment faire sécher une liseuse de livres numériques mouillée ? - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

nouveau kindle ebooks
Liseuse numérique

Trucs et astuces – Comment faire sécher une liseuse de livres numériques mouillée ?

nouveau kindle ebooks

Si vous avez opté pour une liseuse de livres numériques, il pourra vous arriver de la mouiller malencontreusement. Que faire dans ces cas-là ? 

Certains constructeurs proposent des liseuses d’ebooks étanches (norme IPX8), mais ce n’est pas encore la norme. Si vous mouillez votre lecteur de livres numériques, vous risquez de l’endommager.

La liseuse peut être mouillée de façon accidentelle ou tout simplement à la plage ou à la piscine. Que devez-vous faire si cela vous arrive?

Liseuse mouillée, les étapes essentielles

La première étape consiste à vous assurer que le lecteur de livres numériques est éteint.

Pour cela, maintenez le bouton d’alimentation enfoncé jusqu’à ce que vous voyiez un écran de veille s’afficher ou la mention  : éteint.

Ne rallumez jamais l’appareil à moins qu’il ne soit complètement sec. Si la carte mère contient de l’eau, cela pourrait aggraver la situation et faire chauffer la liseuse d’ebooks.

Ensuite, prenez une serviette et essuyez toute l’eau sur l’écran, les côtés et le dos de la liseuse.

Essayez de drainer l’eau des ports USB, vous pouvez la secouer jusqu’à ce que toute l’eau s’écoule.

Certaines liseuses ont d’autres points d’entrée où l’eau peut pénétrer (prise casque, haut-parleurs…) procédez de même que ci-dessus.

Ensuite, prenez quelques poignées de riz dans un sac de type congélation avec un zip.

Vous devez entièrement recouvrir l’appareil de riz. Fermez le sac en plastique, éliminez l’air du sac.
Laissez reposer votre liseuse pendant 2-3 jours. Le riz absorbe beaucoup l’eau et devrait l’éliminer .

Une fois que vous l’avez laissé sécher, vous pouvez sortir la liseuse du sac de riz et la rallumer. S’il n’y a pas de scintillement à l’écran et que cela fonctionne normalement, vous êtes prêts à reprendre votre lecture.

Liseuse mouillée les autres conseils 

Sachez que la plupart des constructeurs de liseuses proposent aussi des applications smartphones ou tablettes qui vous permettent de reprendre votre lecture là où vous l’avez laissé sur votre liseuse dédiée (appli kobo, Bookeen, Kindle etc.). En attendant que celle-ci sèche, cela peut être une bonne solution pour poursuivre votre lecture.

Et si vous avez une liseuse étanche qui prend l’eau, êtes-vous à l’abri ?

Pas sûr, cela dépend du temps que la liseuse est restée dans l’eau, notre conseil pour toutes les liseuses même celles réputées comme étanches, séchez les en sortant de votre bain ou de la piscine, comme indiqué dans les vidéos ci-dessous.

Et comme vous lisez aussi des livres imprimés sur papier, consultez nos trucs et astuces pour les sécher si vous les mouillez c’est ici 

 

20