Vivlio Color – Test vidéo de la liseuse couleur de livres numériques, on l’adopte ou pas ? - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Liseuse numérique

Vivlio Color – Test vidéo de la liseuse couleur de livres numériques, on l’adopte ou pas ?

Vivlio Color - Test de la liseuse eink couleurOn l’attendait avec impatience ! Vivlio a été le premier sur le marché français à se lancer avec la Vivlio Color, une liseuse d’ebooks proposant de la lecture couleur. Regardez notre test vidéo ! (test non sponsorisé)

Le propre des liseuses est d’être noir et blanc. La technologie évolue et la Vivlio Color démontre qu’on peut désormais lire des livres illustrés, pour la jeunesse ou des BD. 

Nous détaillons les caractéristiques techniques en fin d’article. Mais attaquons-nous à la liseuse et à son point d’intérêt, la couleur.

Découvrez plus de détails sur la liseuse couleur de Vivlio dans notre test vidéo ci-dessous. 

Un design sobre et efficace

La Vivlio Color est une liseuse qui ressemble à la ligne habituelle des liseuses Pocketbook (c’est en effet la technologie Pocketbook adaptée au marché français par Vivlio qui est utilisée).

Dotée d’un écran de 6 pouces, son design est sobre. Son poids de 160 grammes, lui offre une légèreté appréciable.

La Color est dotée de 5 boutons. L’un pour l‘allumage, le second permet d’accéder à la page d’accueil, deux boutons permettent de tourner les pages manuellement. Enfin, le dernier permet d’accéder aux menus de réglage. Mais la plupart des actions peut s’effectuer en mode tactile.

La Vivlio Color n’est pas étanche. Elle dispose d’un éclairage intégré que l’on peut régler en fonction de ses envies. La liseuse fonctionne en Wifi et permet l’écoute de livres audio et la synthèse vocale.

La couleur ça donne quoi ?

Pour les habitués de la lecture numérique sur liseuse, c’est une surprise. Voir les couvertures de livres s’afficher, lire des livres illustrés ou des BD avec de la couleur est une petite révolution. Seulement voilà, la déception arrive vite.

Les couleurs sont fades. On est plus proche de couleurs pastelles que de teintes vibrantes et éclatantes. Quand on compare avec un livre papier ou un livre sur tablette on est loin d’un rendu naturel.

Autre souci relevé lors de notre test, l’affichage est pollué par un taux de rafraîchissement trop lent. Lorsque l’image est lourde, l’écran laisse apparaître en arrière-plan pendant quelques secondes la trame de l’image précédente. C’est surtout vrai quand on zoome.

On peut paramétrer la liseuse pour accélérer le chargement sans malheureusement faire disparaître complétement le phénomène.  

Autre reproche, la résolution de l’écran couleur n’est que de 100 points par pouce. Les images deviennent vites pixelisées quand on les agrandit. Ca manque de finesse.

 

Confort de lecture BD, livres pour enfants, livre pratiques

Là encore on attendait beaucoup de cette liseuse. L’écran 6 pouces ne rend pas hommage à la lecture la lecture BD, livres pour enfants, livre pratiques. Qu’on tente de lire des ebooks en ePub ou en PDF, le rendu n’est pas optimum.

Il faut beaucoup zoomer pour accéder aux textes, les illustrations s’affichent de façon aléatoire, bref, on n’est pas en situation de confort, bien que la technologie soit prometteuse. Un écran plus grand, aurait peut-être compensé en partie le problème.

La lecture audio

La librairie de livres audio n’est pas encore disponible sur la liseuse. Mais il est possible de télécharger des livres audio via un ordinateur ou sur une librairie affiliée à la marque pour les intégrer à la liseuse.

L’autre possibilité, c’est d’écouter des livres composés de texte noir grâce à la synthèse vocale. La voix proposée est très robotisée (écoutez un extrait dans la vidéo). On vous laisse juge !

La liseuse dispose d’une fonctionnalité Bluetooth. Pour nous, il a été impossible d’y connecter des écouteurs ou une enceinte sans fil. Nous avons donc testé la lecture audio en synthèse vocale en utilisant le connecteur audio fourni dans la boite de la liseuse.

Ça rame !

La machine rame, avec ou sans Wifi nous avons constaté que le temps de réponse de la liseuse n’est pas optimisé. Il y a un temps de latence de 2 secondes voir plus pour chaque action avec des images en couleur.

Résultat on a tendance à s’énerver et à patienter plus de que raison pour passer à la page suivante, zoomer et dézoomer, accéder à la librairie, etc.

L’écran n’est pas en cause. On a l’impression que la liseuse n’est pas suffisamment puissante pour profiter pleinement de la couleur.  

Des applis et une interface web intéressantes

Comme sur plusieurs autres appareils Vivlio, la liseuse dispose d’un espace applications. Celui-ci permet de faire des jeux comme des Sodokus, des coloriages, et d’accéder à internet, le tout en couleur (voir vidéo).

Là encore, l’accès rame un peu mais globalement on peut naviguer sur nos sites préférés, avec la couleur. C’est plutôt sympa.

L’éclairage attention les yeux

La Vivlio Color dispose d’un éclairage intégré pour lire même dans le noir. A l’heure de la température d’éclairage optimisée pour limier la fatigue des yeux, là encore, Vivlio peut mieux faire. Même réglée au minimum la lumière est très forte et amoindrie le confort de lecture.

Vivlio Color  – La batterie tient-elle la route ?

La Vivlio Color dispose d’une batterie de 1900 mAh, c’est une bonne capacité pour une liseuse.

Le choix de la couleur est au détriment de l’autonomie. La liseuse Vivlio Color est très loin de l’endurance de ses cousine en noir et blanc. 

En effet, en lecture normale (environ 50 pages par jour et un peu de navigation, lumière réglée à 50%), la machine s’essouffle est se vide en un jour et demi.

C’est assez déconcertant car l’autonomie est par définition le gros avantage d’une liseuse.  De manière générale, on ne les recharge que tous les 15 jours, voire tous les mois pour les plus performantes.

L’affichage de la couleur demande à priori trop de ressources, ce qui épuise la batterie rapidement, c’est dommage ! Conseil, diminuer au maximum la luminosité et coupez le Wifi lorsque vous n’utilisez pas la liseuse.

Avis global

Notre avis global est assez mitigé. Vivlio a fait preuve de courage pour commercialiser une liseuse couleur sur le marché français. Malgré ses imperfections, elle nous laisse constater que la couleur sur liseuse a évolué.

Gageons que ce n’est qu’une première étape pour une révolution plus marquée.
La liseuse est au prix de 189.99 euros. 

Vivlio Color
Écran tactile E Ink Carta – 6˝ (15,24 cm) – noir et blanc : 1072×1448 ; 300 dpi – couleur : 357×482 ; 100 dpi
Affichage 16 niveaux de gris, 4096 couleurs
Éclairage avant Oui
Boutons Oui
Poids 160 g
Dimensions 161,3 × 108 × 8 mm
Batterie Lithium-Ion Polymer, 1900mAh
Autonomie Jusqu’à 1 mois (en fonction des usages)
Processeur Dual Core, 2 × 1 Ghz
RAM 1024 Mo
Capacité de stockage 16 Go (soit environ 8 000 ebooks, selon la taille et le type)
Port pour carte mémoire Oui, microSD jusqu’à 32 Go
Port USB Oui, micro-USB
Détecteur de couverture Oui
Capteur d’orientation Non
Wi-Fi Wi-Fi (802.11 b/g/n)
Sortie audio Oui (via un adaptateur micro-USB / mini-jack fourni)
Audio Oui (Livre audio, lecteur musique, synthèse vocale)
Formats supportés Formats supportés
Système d’exploitation Linux 3.10.65

Vivlio Color

4.8

Design

6.0/10

Autonomie

4.0/10

Performances

4.5/10

Couleur

4.5/10

Pour

  • Un premier écran couleur
  • Lecture livres audio
  • Accès internet
  • Format livre ouvert

Contre

  • Faible autonomie
  • Couleurs fades
  • Pas assez puissante
  • Taux de rafraichissement trop faible