Amazon ebooks : l’exclusivité ou le nouveau nerf de la guerre

IDBOOX_ebooks_amazon_kindleGoogle eBooks, Kindle Store et autres librairies en ligne proposant des ebooks se multiplient. Outre les spécificités de chaque revendeur, il va devenir de plus en plus difficile pour eux de se démarquer de la concurrence. Pour attirer les lecteurs dans leur boutique, les géants du web comme Apple et Amazon ont déjà commencé à mettre en marche leurs nouvelles stratégies concernant les exclusivités de contenu. Un mail récent d’Apple, envoyé aux éditeurs, allait déjà dans ce sens. Il indiquait que les livres homothétiques ne seraient plus considérés comme des nouveautés. Pour être mis en avant dans la liste la plus consultée de l’iBookStore, les livres numériques devraient être enrichis ou 100% numériques.
Amazon se lance à son tour sur le terrain de l’exclusivité. Amazon a annoncé que Warren Adler, l’auteur du bestseller La Guerre des roses, avait écrit cinq livres encore jamais publiés en ebooks. Ils sont disponibles en exclusivité sur le Kindle Store. Avec cette signature, Amazon frappe fort. Warren Adler est un auteur reconnu et très apprécié outre-Atlantique. Le cyber-libraire a signé un contrat d’exclusivité de 2 ans, période durant laquelle cette série d’ebooks sera uniquement en vente sur le Kindle Store. Selon Warren Adler, cette opération est le reflet de la nécessité pour les auteurs de trouver de nouveaux moyens pour toucher les lecteurs. C’est vrai. Amazon à tous les arguments marketing pour séduire. Malheureusement “The David Embrace”, “Flanagan’s Dolls”, “The Womanizer”, “Residue” et “Empty Treasures” sont réservés aux anglophones.

On attend avec impatience de voir comment la concurrence va réagir et pourquoi pas si de elles opérations vont fleurir en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut