Amazon a lancé sa nouvelle plate-forme de publication Kindle World Store (lire notre article). Ce service s’adresse aux fans de séries. Ils vont pouvoir faire vivre des aventures inédites issues de leur imagination à leurs personnages préférés.
Les auteurs en herbe ou confirmés peuvent soumettre leurs histoires basées sur des séries comme Vampire Diaries, Pretty Little Liars ou Gossip Girls. On ne peut pas faire n’importe quoi. Plusieurs règles sont à respecter. Il faut choisir son univers, se conformer à une charte de qualité qui garantie l’intégrité des séries (les personnages, les scènes et les évènements doivent correspondre aux éléments orignaux imaginés par les créateurs), soumettre sa prose via la plate-forme d’auto publication.
Le résultat sera ensuite soumis à l’approbation d’Amazon puis publié. Les auteurs des livres numériques publiés dans Kindle World reçoivent 35% de droits d’auteur pour une histoire d’au moins 10 000 mots et 20% pour un ebook entre 5000 et 10 000 mots. L’auteur original reçoit aussi une part des droits mais Amazon est resté discret sur le montant.
Pour le moment, la boutique Kindle World propose 58 ebooks mais le nombre devrait vite augmenter compte tenu de la passion des fans pour les séries.
Reste le problème de la qualité des textes. Parce qu’au vu des dernières fan-fiction qui ont trouvé le chemin des éditeurs papiers (sur le thème du vampire pour la plupart), rare sont les textes faisant preuve d’un minimum syndical de style… Je suis pas sûr qu’inonder le marché du livre avec pléthore de textes bas de gamme soit une idée super positive…