La conférence Apple sur l’éducation qui a eu lieu à New York au musée Guggenheim a été l’occasion pour la firme à la pomme de dévoiler iBooks 2. iBooks Author est une nouvelle application pour Mac destinée à créer des livres numériques (pour les auteurs et les éditeurs.) Comme on pouvait s’y attendre, l’appli gratuite, n’est pas uniquement faite pour les manuels scolaires interactifs. (lire nos différentes informations.)
Apple prend ainsi de l’avance sur la concurrence en proposant un service permettant de créer un ebook enrichi (multimédias) sans passer par la case développement. La boucle est bouclée, Apple a trouvé l’outil ultime pour attirer les auteurs sur iTunes. Sur scène Schiler déclare : “Les auteurs vont adorer utiliser iBooks Create pour réaliser non pas uniquement des livres scolaires, mais toutes sortes de livres.”
Roger Rosner, vice président Productivity Software and iWork, fait une démonstration du programme. Bienvenue dans l’univers de l’ebook enrichi WYSIWYG (What You See, What You Get). Il suffit de choisir une des maquettes livrées dans le programme, puis d’ajouter ses photos, ses images interactives 3D, ses vidéos, son texte et ses widgets multi-touch. Le logiciel supporte même le texte au format Microsoft Word. Il configure ensuite automatiquement titre, paragraphes…
Les livres électroniques sont au format ePub3 et peuvent selon les dires d’Apple être déployés sur n’importe quel plateforme supportant ce format.
Les développeurs pourront également s’en donner à coeur joie en réalisant leur propres widgets en JavaScript et HTML 5. Lorsque le livre numérique est terminé, un clic sur le bouton preview et l’ebook est transféré sur votre iPad connecté.
Schiller conclut sa présentation en disant qu’iBooks Author est le programme “le plus avancé, le plus puissant et l’outil le plus amusant pour auteurs jamais créé.”
Lire d’autres articles sur iBooks Author