Arthur Dreyfus est le lauréat 2012 du Prix Orange du Livre pour son roman Belle Famille, publié aux éditions Gallimard.
Le jury présidé par Erik Orsenna était composé de professionnels de l’industrie du livre et d’internautes passionnés de lecture.
Arthur Dreyfus s’est inspiré pour écrire son roman de l’affaire Maddy, cette petite anglaise de 4 ans, disparue au Portugal alors qu’elle passait ses vacances avec ses parents en 2007.
Au fil des pages il traite le rapport des parents aux enfants, le rapport des gens aux médias de façon glaçante et implacable. Le lecteur est inévitablement embarqué, accroché et presque impliqué dans ce roman.
Les autres finalistes ont également tous produits des œuvres de qualité, coup de chapeau à Marie-Sabine Roger pour « Bon rétablissement » aux éditions du Rouergue, J.M. Erre pour « le mystère Sherlock » chez Buchet Chastel, Maylis de Kerangal pour « Tangente vers l’est » chez Verticales et , Rithy Panh et Christophe Bataille pour « L’élimination » publié chez Grasset.
Lors de la remise du prix, Christine Albanel, directrice de la communication d’Orange, a notamment mentionné l’arrivée prochaine d’un livre numérique enrichi autour de Candide qui est en cours de création en partenariat avec la BnF.