Bowker a dévoilé un rapport intéressant sur l’autoédition et fait un comparatif entre 2011 et 2016.
Bowker se base sur les ISBNs achetés par les auteurs américains.
La hausse de livres publiés par les auteurs indépendants est confirmée, toutefois on note une légère baisse des titres disponibles en ebook versus les livres imprimés.
Voici les chiffres clés de ce rapport. Entre 2011 et 2016, le nombre de livres autoédités a augmenté de 211% (en nombre d’ISBN).
Entre 2015 et 2016, la hausse est de 8.23%. En 2011, 247 210 ISBNs ont été attribués aux auteurs indépendants. En 2016 786 935 ISBNs leur ont été attribués.
Ces chiffres sont phénoménaux si on les compare par exemple aux chiffres transmis récemment par la BnF pour la France, sachant que même aux USA il y a encore beaucoup de livres qui n’ont pas d’ISBNs attribués et qui sont autoédités.
Autre chiffre intéressant, le nombre de livres imprimés en autoédition ayant fait l’objet d’une demande d’ISBN a considérablement augmenté en 2016 à 11.25%.
La part des ebooks a légèrement diminué (-3% et -11% en 2015), mais les livres numériques comptent tout de même pour 18.85% des titres ayant fait l’objet d’une demande d’ISBN.
Nota ; les chiffres mentionnés ne concernent pas obligatoirement le nombre de livres publiés. Un auteur peut tout à fait demander un numéro ISBN sans pour autant publier le livre en question.
« Dans l’ensemble, nous pensons que ces chiffres indiquent une maturation et une stabilisation de l’industrie de l’autoédition », a déclaré Beat Barblan, directeur des services d’identification chez Bowker.
« Le suivi de ces tendances et la comparaison des chiffres au fil des ans fournit un aperçu formidable de cette industrie. Cela nous permet de répondre au mieux en offrant les meilleurs outils et soutiens aux auteurs indépendants, en fonction de leurs besoins. » a-t-il précisé.
Consultez notre rubrique sur l’autoédition