C’est avec une immense tristesse que nous apprenons le décès de Pierre Danet à l’âge de 52 ans.
Pierre était un grand professionnel du livre et un fervent défenseur du livre numérique et de l’innovation.
Pierre Danet était Directeur Innovation Numérique chez Hachette Livre « et a fortement contribué à faire de Hachette Livre un des pionniers de la révolution numérique sur tous ses marchés […] Amical, généreux, loyal, curieux de tout et d’un grand professionnalisme, il était unanimement apprécié de tous les collaborateurs du groupe et de tous nos partenaires du monde du livre. Le groupe Hachette Livre s’associe à la douleur de ses trois enfants, de son épouse, et à celle de ses proches. » indique un communiqué du groupe.
Le groupe poursuit : « Son engagement au sein de l’IDPF et du développement du format EPUB au cours de ces dernières années fut très important. Il avait également repris, avec Philippe Lamotte, tout ce qui avait trait aux plateformes numériques, aux bibliothèques et à l’interopérabilité, en juillet 2016. »
Témoignage personnel
J’ai travaillé avec Pierre Danet pendant plusieurs années. Nous œuvrions notamment ensemble lors du comité Gandhi, un comité mis en place par Arnaud Nourry au sein d’Hachette Livre en 2007 pour préparer le groupe à l’arrivée du numérique.
Ensemble et avec les autres membres du comité Gandhi nous réfléchissions de façon pratique au développement du marché, aux solutions techniques, à la manière de mettre en place les offres d’ebooks, aux modèles économiques.
Nous avons gardé le contact pendant les années qui ont suivies, nous retrouvant avec un réel plaisir lors des assemblées professionnelles, pour boire un verre, via quelques tweets ou quelques commentaires qu’il a pu déposer sur notre site.
L’industrie du livre perd un grand visionnaire, et personnellement, je perds un mentor et un bon copain.
Que la terre lui soit légère ….