Fermeture de deux sites d’ebooks pirates par les éditeurs

Piratage_internet_IDBOOXDeux des plus grands sites de piratage de livres numériques viennent de fermer leurs portes sous la pression d’un groupe d’éditeurs de plusieurs pays. Une douzaine de maisons d’édition se sont regroupées dont l’Association of American Publishers (AAP), Cengage Learning, Elsevier, HarperCollins, John Wiley & Sons, The McGraw-Hill Companies, Oxford University Press et Pearson Education Inc. pour contraindre library.nu et ifile.it à cesser de mettre en ligne des liens de téléchargement d’ebooks piratés.

C’est une ordonnance d’une cours de justice irlandaise, pays où les deux sites sont basés, qui a fait stopper la mise en ligne des liens. Les deux sites avaient plus de 600 000 liens  vers des livres électroniques piratés dont un grand nombre de livres scolaires et généraient 10 millions d’euros de revenus par an grâce à la publicité.

Les liens affichés sur library.nu étaient disponibles via le site de partage en ligne ifile.it appartenant au même groupe. L’enquête a été coordonnée par les éditeurs allemands, la Booksellers Association et  l’International Publishers Association. Elle s’est déroulée dans de nombreux pays comme l’Ukraine, l’Italie, l’Allemagne ou l’Irlande mais a été ralentie par le manque d’harmonisation des lois entre les pays et les mouvements incessants des sites d’un territoire à l’autre.

Source : goodereader

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut