Adobe avait décidé de mettre à jour son système de DRM (protection anti-piratage) pour les ebooks en ePub et pdf. Ces nouveaux DRM sont sensés être plus difficiles à contourner mais ils rendent également inutilisables les ebooks sur de nombreuses liseuses et applications de lecture si elles ne sont pas mises à jour.
Initialement, Adobe avait donné jusqu’au mois de juillet 2014 à ses partenaires pour migrer vers le système ACS 5. Devant les retours des intéressés et la menace qui planait sur le marché des livres numériques Adobe a décidé de faire un pas en arrière.
La compagnie assouplit son planning. Elle indique dans un courrier envoyé à ses clients qu’elle ne forcera pas les revendeurs et les éditeurs à passer au format DRM ACS 5. Ils pourront le faire à leur rythme et quand ils le décideront au moment où cela aura du sens pour eux. Adobe précise également qu’elle n’arrête pas le support d’ACS 4 et RMSDK 9.
Cela n’est pas vraiment un revirement de la part d’Adobe mais les vielles liseuses ont peut-être un peu plus de temps devant elles. La décision est maintenant entre les mains des éditeurs, des développeurs et des constructeurs. Reste à voir si les clients lecteurs seront pris en considération ou si c’est le renforcement des DRM qui primera.
Voila encore ce qui montre que les codes ouverts (open-source) sont bien loin de suffire à définir un logiciel libre.