Le Conseil des bibliothèques urbaines du Canada (CULC) a lancé une campagne pour demander aux multinationales de l’édition de proposer des livres numériques et audio moins onéreux pour les bibliothèques .
Pour se faire entendre le CULC a installé sur les réseaux sociaux une opération sous la bannière #eContentForLibraries.
Deux arguments phares pour le CULC
Le conseil estime que les éditeurs ne mettent pas tout en œuvre pour favoriser l’adoption du livre numérique et audio en passant par le réseau des bibliothèques.
Deux arguments les motivent. Premièrement, le manque de titres mis à la disposition des établissements publics avec un catalogue trop restreint.
Le second argument concerne le prix des ebooks et des audiobooks qui sont excessivement élevés et les modèles d’achat trop restrictifs.
Dans le viseur du CULC : Hachette Book Group, HarperCollins, Macmillan, Penguin Random House et Simon & Schuster.
Le conseil donne l’exemple d’un livre papier payé par une bibliothèque 19.20 dollars et du même contenu en numérique payé 65 dollars.
Les bibliothèques sont essentielles
Dans un communiqué le CULC explique : « «Les bibliothèques publiques sont essentielles pour une industrie du livre dynamique. […] Nous savons que les Canadiens aiment leurs bibliothèques et s’intéressent de très près à ces questions. Nous demandons à tous de nous aider à faire passer ce message aux grands éditeurs multinationaux.»
Pour que la campagne fonctionne le CULC a mis à disposition de toutes les bibliothèques un kit de communication.
Par ailleurs, le groupement invite les canadiennes et les canadiens à participer à cette campagne.
Ils ont pour cela créé un site qui explique au lecteur le problème concernant les livres numériques et audio.
Ils demandent donc aux lecteurs de s’adresser directement aux éditeurs via le hashtag #eContentForLibraries.
Overdrive, la plateforme de prêts numériques pour les bibliothèques a récemment communiqué certains chiffres démontrant que les ebooks et livres audio bénéficient de demandes exponentielles.
Parmi les chiffres publiés, on apprend que les établissements où les lecteurs empruntent le plus de livres audio et numériques, concernent notamment la bibliothèque de Toronto et le Wisconsin Public Library Consortium (USA) où plus de 5 millions de livres ont été prêtés en 2018 (lire notre article)