Ebooks – Quand les aveugles font trembler Amazon

accessibilite generique IDBOOX 2015

Alors que tout le monde ou presque était en vacances, Amazon a signé un contrat énorme avec l’Etat de New York fin juillet 2015.

Ce contrat porte sur la fourniture de livres numériques aux 1800 écoles de l’état. Ce marché rapporterait 4,5 millions $ à Amazon, c’est le plus gros deal jamais passé par l’Etat de New York avec une compagnie privée (lire les détails ici). 

Seulement voilà, la fédération nationale pour les aveugles (National Federation of the Blind – NFB) ne voit pas du tout ce contrat comme une opportunité pour les écoles et les élèves.

En effet, la fédération considère qu’Amazon possède le pire des formats d’accessibilité pour les personnes aveugles et malvoyantes et considère que la multinationale de Jeff Bezos ne fait aucun effort pour améliorer les choses.

Pire encore, Whispercast, le système prévu pour dispenser tous les ebooks et documents éducatifs aux écoles participantes n’est selon l’organisation ni adapté aux élèves aveugles ni aux professeurs atteints de cécité.

NFB s’est donc mobilisé, a envoyé des courriers aux autorités et a organisé des protestations avec le soutien de ses membres. Et ils ont été entendus.

Contacté par notre rédaction, Chris Danielsen nous a indiqué que le deal entre l’Etat de New York avec Amazon a été suspendu.

« Le Département de l’Education de la ville de New York (The New York City Department of Education’s Panel on Educational Policy) a suspendu son vote concernant le marché avec Amazon suite à nos différents courriers concernant nos plaintes sur la non accessibilité des contenus » nous a déclaré notre contact.

L’affaire n’est pas pour autant terminée, la NFB nous a confié que pour le moment l’organisation attendait de nouvelles déclarations de la ville de NYC.

Gageons aussi que les lobbyistes sont en train de prendre le relais pour aboutir à un compromis, nous en saurons certainement plus prochainement.

Lire d’autres articles sur Accessibilité et numérique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut