Lundi, lors des Assises des bibliothèques, Fleur Pellerin, Ministre de la Culture et de la Communication, a signé avec dix institutions représentant le livre, l’acte fondateur du prêt numérique en bibliothèque.
Cet acte rassemble douze recommandations fondamentales pour le développement de la lecture numérique et le prêt numérique en bibliothèque, et fixe, les conditions de distribution, les modèles d’usage et les modes économiques.
Pour la Ministre, ce protocole respecte le droit d’auteur, la rémunération de la création et l’attente des publics.
Parmi les recommandations on note plusieurs objectifs fondamentaux : le développement des ressources numériques en bibliothèque en donnant accès à la globalité de l’offre éditoriale numérique, le développement pour les usages des bibliothèques publiques en offrant la possibilité de consulter les ebooks sur place et hors les murs, l’expérimentation d’une diversité de modèles économiques.
Par ailleurs, Fleur Pellerin a appelé de ses vœux « un effort collectif en faveur de l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques afin de mieux les articuler avec le rythme de vie de nos concitoyens ».
Les recommandations sont à lire ici
Lire d’autres articles sur Bibliothèques et Numérique
La photo pour illustrer cet article n’est pas des assises des bibliothèques mais du grand prix des bibliothèques Livres Hebdo….rien à voir.
Je vous renvoie au communiqué de l’ABF plus modéré que les propos de Fleur Pellerin.
http://www.abf.asso.fr/2/22/491/ABF/-communique-recommandations-du-ministere-de-la-culture-pour-une-diffusion-du-livre-numerique-par-les-bibliotheques-publiques?p=2