Education – Ebook : Lire 1000 livres avant la maternelle

Journée mondiale du livre IDBOOXEn janvier 2013, la bibliothèque municipale de Kalamazoo (USA) a lancé un défi aux enfants et aux parents. Ce programme original propose d’atteindre les mille livres jeunesse lus avec des adultes, et ceci, avant l’entrée en maternelle.

Le partage d’un livre peut inclure de chanter un livre, en parler en commentant les illustrations et bien sûr raconter l’histoire. L’essentiel est d’accompagner l’enfant avec un adulte vers la lecture. Les livres numériques font partis du challenge mais pas les applications de jeux.  Les bibliothécaires qui ont lancé ce programme conseillent d’entamer la lecture dès la naissance, à raison de 5 à 10 livres par semaine.

Les participants ont dû s’inscrire sur le site du programme « 1000 books before Kindergarten ». Ils tiennent un journal répertoriant tous les livres lus. Lorsque le chiffre de 50 livres est atteint, les lecteurs reçoivent un petit cadeau pour les encourager à poursuivre.

Au-delà de ce défi qui peut paraître un peu fou, l’objectif est d’inciter les enfants à lire dès le plus jeune âge, pour favoriser les échanges et la transmission entre adultes et enfants référents, faciliter l’apprentissage et inculquer l’amour de la lecture.

350 enfants et leurs parents ont accepté de se prêter à cette expérience 8 ont réussi le challenge pour le moment mais le défi court toujours.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut