Las Vegas (Nevada – USA) est connue mondialement pour ses casinos, ses hôtels de luxe et ses shows.
Bien souvent le visiteur imagine que cette ville s’arrête au Strip. Et pourtant, il y a une vie dans ce coin de désert du Nevada, des habitants, des artistes, des écrivains, des lieux culturels et des tas d’autres choses incroyables à découvrir.
The Writer’s Block est la seule et unique librairie de Las Vegas. Cet établissement ouvert il y a peu, fait partie de la démarche des locaux pour redonner une image à cette ville trop souvent citée comme un lieu de paillettes et de strass.
Au cœur du quartier de Fremont en pleine rénovation, The Writer’s Block a vu le jour. Cette librairie new style n’est pas une enseigne comme les autres, elle a été repensée pour devenir un véritable lieu de rendez-vous pour les amateurs de culture et de lecture.
Alors on y trouve des livres bien entendu mais bien d’autres choses surprenantes.
« Nous avons repensé la librairie, nous avons voulu créer un lieu moderne, pour petits et grands. Un lieu où l’on puisse acheter des livres mais aussi échanger. » nous a déclaré Drew Cohen l’un des fondateurs de la librairie.
Et effectivement quand on se promène dans ce lieu, l’atmosphère y est paisible. La structure tout en bois invite à la détente et à la découverte. Ici point de rayonnages à perte de vue, l’espace est subdivisé en petits espaces selon les thématiques des livres présentés.
Au détour du coin dédié aux enfants on trouve un petit lapin qui sagement accueille les visiteurs, des tables pour dessiner. Un grand panneau invite les clients à adopter un oiseau artificiel, il y a une salle de lecture et de conférence pour les amateurs de littérature dans laquelle on rentre en traversant des plantes vertes.
Pour ceux qui veulent qui veulent apprendre à écrire, il y a Codex, un atelier d’écriture gratuit dédié aux familles et aux étudiants.
Les écrivains indépendants peuvent même faire appel aux libraires pour imprimer leurs écrits grâce à la fameuse Espresso Book Machine (appareil permettant d’imprimer des livres à partir du numérique à la demande).
Enfin, comme la technologie ne fait pas tout, il y un espace consacré à la reliure. Chacun peut participer à des ateliers hebdomadaires pour apprendre à relier un livre comme aux temps jadis.
Cette librairie est un bel exemple de ce qui est à imaginer, un bon compromis entre papier et numérique, une nouvelle porte d’entrée pour faire venir une clientèle qui ne demande qu’à être convaincue qu’aller dans une librairie a un véritable intérêt !