Le ministère de la Culture espagnol a dévoilé quelques chiffres sur le marché du livre et de l’édition dans le pays. Après des années de crise, l’horizon semble s’éclaircir.
La production de livres en Espagne a augmenté de 4,6% en 2017, selon le Preview pan-européen de l’édition espagnole présenté par le ministère de l’Éducation, de la Culture et du Sport et l’Observatoire de la lecture et du livre.
Livres – Hausse non négligeable en Espagne
Cette hausse enregistrée en 2017 représente 89 962 livres possédant un ISBN, une fois encore l’autoédition qui marche bien dans le pays n’est pas comptabilisée.
Les livres sur papier prédominent (68,4%, soit 61 519 titres) mais les livres numériques sont en hausse (+16%).
A noter qu’en Espagne, 40% de la population ne lit jamais ou presque.
Selon l’étude du ministère de la Culture, 3% du secteur (92 maisons d’édition) représentent 30% de la production privée, ce qui représente plus de 90% de l’intégralité des livres publiés dans le pays.
Si on fait un focus par région nous observons une grande polarisation entre la Catalogne (34,2%) et Madrid (29,3%).
84,4% des livres publiés ont été publiés en espagnol, 11,5% en catalan, 1,7% en basque, 15% en galicien et 0,8% en valencien.
Le piratage des ebooks continue de sévir, c’est d’ailleurs la grande préoccupation des responsables du secteur de l’édition dans un pays.
Le taux de lecture et de consommation sur support numérique n’arrêtent pas d’augmenter, mais 80% des espagnols ont obtenu les livres gratuitement.
On ne sait pas si ce chiffre concerne uniquement le piratage où l’ensemble des ebooks gratuits.
En 2016, les éditeurs de Catalogne estimaient que le piratage générait une perte sèche de 200 millions d’euros par an.