Alors que l’affaire du livre « La Carte et le Territoire » de Michel Houellebecq avait défrayé la chronique littéraire à l’automne 2010 pour finalement ne plus laisser entendre qu’un murmure lointain, Wikipédia revient frapper à la porte de Flammarion pour rappeler l’éditeur à l’ordre. Petit rappel des faits, le site Slate.fr avait révélé à l’époque que Michel Houellebecq avait emprunté plusieurs extraits d’articles de l’encyclopédie en ligne Wikipédia ne respectant pas les licences Creative Commons et le droit à citation des auteurs.
L’histoire avait pris encore plus d’ampleur avec la mise à disposition du Goncourt en téléchargement libre par Florent Gallaire mais Wikipédia c’était désolidarisé de cette action. Flammarion pensait donc l’affaire oubliée mais Wikipédia attendait simplement la sortie du roman en livre numérique. A son grand désarroi, l’association a constaté qu’il n’y avait toujours aucune trace de citation.
Wikipédia a alors contacté Flammarion qui a pu rencontrer le secrétaire général de Flammarion pour lui expliquer les règles du respect du droit d’auteur. Wikipédia indique que les discussions ont été longues. Au final, les deux parties n’ont pas réellement réussi à s’entendre sur la forme de la référence à Wikipédia à intégrer dans le livre « La Carte et le Territoire ».
Wikipédia avait proposé à Flammarion de mettre à la fin du roman : « la description de la mouche domestique page XX est tirée de l’article Wikipédia ‘Mouche domestique’ ». Flammarion en a décidé autrement avec cette citation qui sera intégrée dans les futures rééditions du livre de M. Houellebecq : « Je remercie aussi Wikipedia (http://fr.wikipedia.org) et ses contributeurs dont j’ai parfois utilisé les notices comme source d’inspiration et notamment celles relatives à la mouche domestique, à la ville de Beauvais ou encore à Frédéric Nihous ».
Wikipédia aurait souhaité une citation précise des passages empruntés mais salue tout de même ce premier pas de la part de Flammarion qui a reconnu le travail des auteurs de Wikipédia. Dans tous les cas, cette affaire aura permis de faire une belle opération de com, s’ils en avaient eu besoin, pour « La Carte et le Territoire » et Wikipédia.
Source : Wikimedia
Plus grave !
Houellebecq a pompé mot pour mot le titre de son livre à Michel Levy, publié aujourd’hui par Editions 93, et qui reçoit des critiques élogieuses (voir http://www.lexpress.fr/culture/livre/la-carte-et-le-territoire-un-titre-inspire_964066.html )
En France le Code de la propriété intellectuelle protège les créateurs. Houellebecq et Flammarion utiliser illégalement le titre déposé par Michel Levy à la BNF, original et d’ailleurs très beau.
Exploiter le travail d’un autre, profitant qu’il est moins connu, c’est minable.
En plus d’être illégal, c’est un abus de pouvoir médiatique et financier – Editions 93, l’éditeur de Levy, n’a sans doute pas les moyens de combattre les avocats d’un grand groupe.
Honte à eux ! En attendant, lisons ce qui nous plaît et pas les âneries de Houellebecq, dont les média nous rebattent les oreilles.