Amazon s’est installé depuis 2012 en Inde et les résultats semblent plus que satisfaisants. Dans le livre numérique, le géant du Web semble progresser à une vitesse fulgurante dans le pays faute de combattants à sa mesure.
Sanjeev Jha, directeur, du contenu Kindle chez Amazon a fait le point dans un média local et a notamment déclaré que l’entreprise obtient une croissance de 200% en 2015 versus 2014.
Bien entendu, il n’y a pas de chiffres clairs sur cette progression, et puis, progresser de 200% en partant de rien ou presque semble atteignable.
Toutefois, les appareils de lecture Kindle sont poussés en Inde à coups de grandes campagnes marketing.
En Inde, le marché de l’ebook en est encore à ses balbutiements, mais la croissance est au rendez-vous au fur et à mesure que le nombre d’utilisateurs d’Internet augmente, et que les paiements numériques deviennent plus faciles.
Comme dans les autres pays, Amazon a également lancé son offre d’abonnement avec Kindle Unlimited. Celle-ci déçoit un peu en Inde car les grands éditeurs anglophones ne sont pas présents.
Pourtant, plusieurs éditeurs indiens ont accepté d’entrer dans le programme Kindle Unlimited, comme : Rupa, Arihant, Westland, Orient, Grapevine, Jaico et Srishti, mais cela n’est pas suffisant aux yeux des lecteurs.
Autre axe de la stratégie Amazon en Inde, la mise en vente des lecteurs de livres numériques Kindle dans des magasins physiques. Les readers sont en vente en boutique et devraient arriver en masse dans 700 enseignes du pays.
Face à cette machine surpuissante, même Flipkart, le leader du e-commerce en Inde a jeté l‘éponge sur les livres numériques et a confié la gestion du catalogue à Kobo. Quant à Infibeam, un autre marchand en ligne, qui avait lancé son propre terminal de lecture, il en a arrêté la commercialisation.
Source : Livemint