Que sera le livre dans 70 ans ? Le livre sera-t-il numérique ? A quoi ressembleront les supports de lecture ? Pour poursuivre notre feuilleton de l’été, nous avons demandé à des internautes d’imaginer le livre en 2082.
Certaines réponses ont été tellement pertinentes que nous avons décidé d’en faire un feuilleton, tour à tour, David, Guillaume, Rony, Laetitia, Geneviève et bien d’autres nous livrent leur vision de l’ebook du futur.
Des idées à creuser, à méditer à inventer pourquoi pas ?
Laetitia : « Ce livre ressemblera à une tablette très fine avec laquelle on pourrait se rendre en librairie afin d’acheter et télécharger sur place le livre de son choix par le biais d’une borne interactive. On pourra ensuite sauvegarder le livre sur cd ou clef usb pour éviter toute perte du volume en question. De plus cette tablette aurait une option “son” ou l’histoire ou le sujet pourrait se faire entendre ce qui serait pratique pour les sourds. Il pourrait aussi exister une version braille pour les mal voyants avec des points qui rentreraient et sortiraient de la tablette au fil des pages. »
David : « En l’an 2082, dans 70 ans, le livre électronique sera en fin de vie, les livres papiers seront passés au musée, et une nouvelle forme de livre fera son apparition : le livre émotions.
Grâce à une nouvelle technologie d’onde cérébrale à distance, permettant au nuage (cloud) de communiquer avec notre cerveau, des auteurs peuvent faire vivre leur histoire en immersion totale au lecteur, instantanément et sans matériel à tenir ou à porter.
Tous les sens sont au rendez-vous et l’imagination n’est pas en reste : ce qu’apporte le livre est une suggestion, une trame, que le lecteur ensuite interprète pour visualiser l’histoire, la suivre et se l’approprier.
Enfin, on peut lire un livre émotions à plusieurs, en simultané, pour ensuite en parler, partager et découvrir ensemble. On peut même écrire soi-même ses livres émotions de vacances, d’école ou même de travail pour réaliser des formations par exemple. »
Geneviève : « Le livre ressemblera à un gant qu’on enfile ; il servira d’écran ; on lui parlera, on lui indiquera le sujet désiré ; la page s’affichera accompagnée de vidéos ; le texte ne sera pas écrit mais parlé ; il pourra être accompagné de sensations diverses comme des odeurs , des sensations en rapport avec le toucher ».
Myriam : « J’imagine en 2082 le livre comme étant un petit appareil électronique pas plus grand qu’un téléphone avec une capacité de stockage très importante, extrêmement léger d’un poids d’une carte bancaire.
Cet appareil s’allumera et s’éteindra au son de la voix de son propriétaire et suivra le mouvement des yeux vers la droite où la gauche afin de tourner les pages.
Il mémorisera bien sûr la page où s’est arrêté le lecteur; d’un arrêt d’œil prolongé sur un mot il donnera sa définition.
Cet appareil se rechargera par énergie solaire totalement indépendant de l’ordinateur, transportable partout, ne craignant ni le chaud ni le froid ni même l’eau et totalement recyclable avec un prix d’achat permettant de toucher un très large public. »
Rony : « En 2082, le livre sera interactif c’est à dire non pas avec des références littéraires mais avec des références sur sites internet ou chacun pourra vérifier les sources et approfondir ses connaissances, le livre restera sensuel au toucher, agréable à la vue et facile de lecture cela reste indispensable. »
Karine : « Le livre en l’an 2082 n’existera plus, il sera principalement virtuel. On pourra lire les livres par toutes sortes de plateformes comme l’ordinateur, les tablettes tactiles. Mais aussi, on pourra principalement les écouter via nos consoles de jeux, les montres… »
Si vous avez manqué l’épisode N°1 c’est ici
Nous remercions chaleureusement tous les contributeurs.
A samedi prochain pour le troisième épisode !
Vous aussi vous pouvez nous dire comment vous envisagez le livre dans 70 ans, nous vous invitons à laisser un commentaire en fin d’article.
D’ailleurs, pendant que j’y pense, mes versions :
*en 2082, le monde sera celui d’une guerre permanente et non localisée. Pour l’écrasante majorité, l’accès à l’énergie sera rationné et contrôlé et par extension tous les arts et loisirs qui reposent dessus (cinéma, musique electro-amplifiée, etc). Dans ces conditions, le format de loisir le plus pérenne et le moins cher sera le format dominant : il s’agit du livre papier traditionnel.
*en 2082, le monde sera cyberpunk. L’essentiel de l’information, au sens brut du terme, sera contrôlé par des corporations plus puissantes et mieux armées que les Etats. L’essentiel des agents des corpos liront sous format numérique des livres achetés à leur employeur, avec le choix d’avoir accès à tout en contrepartie d’un prélèvement mensuel sur salaire. Bien entendu, chaque livre ne sera lisible qu’une seule fois avant de devoir être payé à nouveau, ce qui semblera normal à tout le monde après des campagnes de communication se fondant sur des comparaisons fallacieuses, comme par exemple en comparant un livre à de la nourriture (de l’esprit). Quand vous vaez mangé une pomme, vous ne pouvez pas la manger à nouveau, il faut en acheter une autre… Au sommet de la corpo, on aura le 0.1% qui contrôle le monde et qui, au-delà du lvire, parfois utilisé par snobisme ou affection pour les antiquités, on vivra des loisirs ou des oeuvres d’art via des équipements SimStim complets et dématerialisés.
Pour échapper au contrôle des corpos, un frange marginale de la population se sera rabattue clandestinement sur le livre papier, a priori intraçable sans équipement supplémentaire (RFID), disponible à la relecture, etc. La lecture à voix haute pour une assemblée se développera.
Enfin, une minorité de hackers sauront se reposer aussi bien sur du texte numérique, parfois directement lu en code, que sur des livres papiers.
Mais comme le j’ai dit, on manque d’imagination, tous ces futurs ressemblent furieusement au présent…
quote : “De plus cette tablette aurait une option « son » ou l’histoire ou le sujet pourrait se faire entendre ce qui serait pratique pour les sourds”
Fail ! :D
Au-delà de ça, c’est fou comme on manque d’imagination : les livres décrits pour le futur sont souvent les livre d’aujourd’hui ! Le “livre émotion” me semble être le seul à se dégager un peu du lot.