IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture high-tech

Le piratage des livres numériques entraîne la perte de près de 5000 emplois

Selon une étude réalisée par Ipsos pour les éditeurs italiens, le piratage d’ebooks est plus que néfaste à l’industrie.

piratage generiqueL’Association des éditeurs italiens (Associazione Italiana Editori, AIE) a mandaté un cabinet d’analyses pour identifier l’impact du piratage des livres numériques et audio sur l’économie du livre.

Cette enquête a été menée en 2023. Le piratage priverait les éditeurs italiens de 28% des revenus. Pire encore, près de 4900 emplois ont été perdus à cause du piratage.

L’Italie est l’un des pays européens où le piratage des ebooks est légion. En effet, près de 31% de la population âgée de plus de 15 ans télécharge illégalement des livres et des audiobooks.

Les chiffres dépassent un seuil impressionnant, avec 78% des étudiants et 49% des professionnels adeptes de la piraterie.

Les lecteurs qui piratent sont à 70% peu concernés par les conséquences de leurs actes. Le bilan économique est désastreux. En effet, on estime que l’industrie du livre italienne a perdu 1,75 milliard d’euros. On ajoute à cela 298 millions d’euros de recettes fiscales perdues pour 2023.

Le rapport d’Ipsos mentionne que pour 2024, on peut estimer que les actes de piraterie atteindront les 108 millions.

Même si le gouvernement effectue des campagnes de sensibilisation ayant un peu porté leurs fruits, le manque à gagner reste important. Pour les éditeurs, il faut directement s’attaquer aux pourvoyeurs de façon massive.
Lisez d’autres articles sur le sujet c’est ici
Suivez toute l’actualité IDBOOX sur Google Actualités

Source 

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *