L’étude menée par Little Free Library démontre l’impact positif des petites bibliothèques libres sur les habitudes de lecture des élèves. Les résultats révèlent une augmentation de l’accès aux livres, une fréquence de lecture accrue et un amour renforcé pour la lecture, surtout parmi les élèves les plus vulnérables.
Une enquête menée de septembre à novembre 2024 par Little Free Library, pionnier dans l’invention des boites à livres, met en lumière l’impact significatif des petites bibliothèques libres sur les habitudes de lecture des élèves du primaire et du collège.
L’avis des élèves
768 élèves issus de 11 écoles et de deux espaces communautaires ont répondu à ce sondage.
Parmi ces établissements, huit étaient classés comme à faible revenu, six comptaient une majorité d’élèves BIPOC (Black, Indigenous, and People of Color), trois avaient plus de 20 % d’apprenants de l’anglais (ELL, English Language Learners) et six écoles comptaient plus de 15 % d’élèves en éducation spécialisée.
Tous ces élèves avaient accès aux petites bibliothèques libres voisines visitées lors de sorties scolaires ou de leur propre initiative.
Une amélioration de l’accès aux livres
Selon l’étude, 92 % des élèves ont eu un meilleur accès aux livres grâce aux boîtes de la Little Free Library.
Cette initiative permet à 49 % des élèves de lire plus fréquemment, en moyenne 1,1 jour supplémentaire par semaine.
De plus, 88 % des enfants ont pu constituer leur propre collection de livres à la maison, renforçant ainsi l’habitude de la lecture à domicile.
Impact sur les élèves les plus vulnérables
L’étude souligne également l’impact significatif des boîtes de partage de livres sur les élèves les plus vulnérables.
Les élèves ELL montrent la plus grande augmentation de la fréquence de lecture. En effet, 72% d’entre eux lisent des livres lorsqu’ils piochent dans les boites à livres. Les élèves BIPOC et ceux fréquentant des écoles à faible revenu ont également bénéficié de cette initiative, avec respectivement 63% et 62% d’entre eux lisant davantage grâce aux boîtes de partage de livres.
Un appétence pour la lecture
En plus d’augmenter le temps de lecture global, l’étude révèle l’amour des participants pour la lecture en général.
En effet, 90 % des élèves déclarent avoir trouvé des livres de haute qualité. 87 % ont découvert des livres qui les ont enthousiasmés et 75 % ont trouvé des livres avec des personnages auxquels ils pouvaient s’identifier.
Boites à livres – Les enseignements
Cette étude est très intéressante. Elle souligne l’importance des initiatives comme Little Free Library pour favoriser la lecture et l’accès aux livres, en particulier pour les élèves issus de milieux défavorisés.
Les résultats montrent que ces petites bibliothèques libres jouent un rôle crucial dans l’amélioration de la fréquence de lecture et l’enthousiasme des élèves pour les livres.
L’enquête souligne la nécessité de soutenir et de développer de telles initiatives pour combler les écarts en matière d’accès à la lecture que ce soit par ce biais ou par le rôle des bibliothèques municipales.
Les boites à livres ne se contentent pas de fournir des livres, elles nourrissent également un amour durable pour la lecture et contribuent à l’épanouissement éducatif et personnel des élèves.
Lire d’autres articles sur les boites à livres ici