La croissance des ventes de livres numériques a fortement ralenti aux Etats-Unis au premier semestre 2013. Dans certaines catégories comme en jeunesse les ventes accusent même une baisse de près de 50%.
Le début de l’année 2013 n’aura pas été une bonne période pour les ebooks aux Etats-Unis. La croissance à deux chiffres s’éloigne de plus en plus. L’AAP (Association of American Publishers) a publié son rapport annuel sur les ventes de livres pour les six premiers mois de l’année. Les ventes d’ebooks pour adultes ont seulement progressé de 4,8% par rapport à 2012 avec 647 millions de dollars contre 618 millions l’an passé.
Les ventes d’ebooks pour enfants et jeunes adultes ont lourdement baissé. Les revenus sont en recul de 45,6% avec 83,7 millions de recette. L’absence de titres forts comme Hunger Games expliquerait cette chute. Les livres numériques religieux s’en sortent mieux avec une hausse de 5,5%.
Ces faibles performances n’empêchent pas les ebooks d’occuper une part de plus en plus importante dans les revenus des éditeurs outre-Atlantique. Ils représentent maintenant 27,8% de l’ensemble des recettes du marché.
http://www.thepassivevoice.com/09/2013/association-of-american-publishers-ebook-sales-down-almost-4-in-the-first-half-of-2013/#comments
Mais ça se sont les ventes d’ebooks telles que reportées par les grands groupes d’édition/distribution. Ca ignore COMPLETEMENT les auto-publiés/indépendants qui compensent à mon avis cette baisse…
Excellente nouvelle ! Ça fait très plaisir de lire ça. Et nos “2%”, heureusement que le pourcentage est si bas.
Je trouve que “plongent” est un grand mot… Les ventes cessent de croître aussi vite certes… mais 27% du marché papier quand même, quand on pense à nos 2% en France…