Les droits d’auteur de Mein Kampf d’Hitler qui appartiennent au Land de Bavière tomberont dans le domaine public le 1er janvier 2016. Afin de préparer l’arrivée de ce livre, l’association Haine Prévention a publié une déclaration commune. L’affaire mérite que l’on tire la sonnette d’alarme. Des éditeurs, juristes philosophes et personnages publics demandent à ce qu’une signalétique spécifique soit apposée sur les livres qui pourraient être imprimés ainsi que sur les ebooks (livres électroniques), en France et dans toute l’Europe.
Philippe Coen, à l’initiative de Prévention de la Haine a accordé une interview au site Décideur et s’explique. Voici quelques extraits de l’interview : « Matériellement, il s’agit d’instaurer une réglementation à des fins pédagogiques encadrant toute diffusion de l’œuvre, des éditions papier à l’accès intégral ou par extrait sur Internet. Pour les éditions papier, nous demandons l’ajout de l’avertissement dans la langue de l’édition. L’Europe obligerait à respecter l’intégrité du texte pour éviter de l’édulcorer. Concernant la diffusion sur Internet, un onglet sur chaque page permettrait le renvoi à l’avertissement, traduit dans toutes les langues disponibles sur le site.
Géographiquement ensuite, le règlement s’appliquerait à l’ensemble des pays membres. Mais il serait souhaitable que son application s’étende à d’autres pays, notamment ceux où le livre continue de fasciner, comme la Turquie, l’Inde, le Japon ou les pays du Moyen-Orient. »
« Les décideurs sont appelés à prêter leur nom en soutien à l’initiative. Pour cela, nous organisons un forum le 11 octobre 2011 à la Maison du Barreau située dans le Ier arrondissement de Paris). Nous invitons les personnes qui se sentent concernées par l’initiative à participer à ce forum au cours duquel nous présenterons le texte définitif de notre projet de règlement européen. Les participants seront invités à signer un soutien à cet appel de Paris »
Ce livre incitant à la haine raciale et « bible » des nazies s’est vendu à 12 millions d’exemplaires entre 1923 et 1945. En Allemagne la vente de cette publication est interdite. En Hollande imprimer et diffuser ce livre relève du pénal mais dans d’autres pays comme la Grande Bretagne, Les Etats-Unis, l’Iran, la Russie, la vente est libre.
En France, elle est autorisée mais avec un avertissement.
Consultez et adhérez à la déclaration
Bravo le retour en France ,entre votre article et Dieudonné c est à se demander ce que l on fout là !
Et Hollande qui s en fout …
Il reste le vizir Vals
Allez courage mais on peut encore avoir le choix ,j en connais qui ont Tjs leurs passeport avec eux .
Bonne année je sais pas 14 ….36 ….40….?.l histoire se réécrits !!!
A voir .……………………….
Je ne comprends pas bien de quoi on parle dans cet article.
Il suffit de taper “mein kampf” dans Google pour obtenir un florilège de sites (dont le très sérieux Archive.org) qui en ont une copie consultable en ligne ou téléchargeable dans le format de votre choix.
Et ce, dans à peu près toutes les langues –et sans avertissement aucun.
Quant à comparer le Coran à Mein Kampf, c’est d’une crétinerie sans nom.
Ch.
on n’a pas les memes précautions pour le coran ? on devrait