Une sorte de valse des tribunaux et des brevets se déroule en ce moment aux Etats-Unis. Microsoft veut une part des bénéficies de Samsung. Nous avions déjà fait état qu’Android, le système d’exploitation de Google, rapportait beaucoup d’argent à Microsoft.
Fait paradoxal, Android utilise plusieurs brevets de Microsoft et la firme de Redmond ne se gène pas pour réclamer son dû aux sociétés qui vendent des appareils sous cet OS.
Des rumeurs persistantes laissaient déjà penser que la firme de Redmond avait passé un accord avec HTC et touchait 5$ sur chaque appareil Android vendu par le constructeur. Cette semaine Microsoft a conclu une autre entente avec la société Wistron pour les mêmes raisons.
Maintenant, la firme de Redmond voit plus grand et souhaiterait faire payer Samsung. Reuters rapporte que la compagnie voudrait 15$ par appareil Android vendu. Samsung négocierait 10$ par appareil en échange de la fabrication de smartphones sous Windows Phone 7 ou de tablettes Windows 8.
Pour donner un ordre d’idée des sommes en jeu, la firme coréenne a vendu 3 millions de son Galaxy S II depuis avril ce qui rapporterait 30 millions de dollars à Microsoft.
Source : slashgear