Quand une bibliothèque se met à fabriquer des ebooks

ebook bibliotheque IDBOOXLa Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne (BCUL) a retroussé ses manches. Les bibliothécaires ont voulu comprendre comment se fabriquait un livre numérique afin de mieux cerner les mutations qui s’opèrent.


Sur son site la BCUL explique : « En tant qu’institution dédiée au livre et à la lecture, la bibliothèque s’intéresse naturellement à l’étape qui précède la lecture, celle de la fabrication du livre. Depuis toujours, la BCUL s’est penchée sur la restauration des livres, leur entretien et leur conservation dans de bonnes conditions. Cette préoccupation est aujourd’hui élargie. Ces dernières années, le vaste marché, complexe, des ebooks a bousculé les pratiques bibliothécaires au point de devoir se pencher sur des questions nouvelles dépassant la simple constitution des collections. ».

Aussitôt dit aussitôt fait, ils ont créé en équipe deux ebooks enrichis. Ils ont cherchés, se sont informés et ont tripatouillé dans le code.

Le résultat est intéressant deux livres numériques gratuits ont vu le jour au format ePub, PDF et Mobi.
« RERO Explore », est un ebook qui explique le fonctionnement destiné à la recherche dans les collections de la bibliothèque et au-delà de celles-ci. Le second est une plaquette de présentation interactive de Cinespace, l’espace dédié au cinéma à l’Unithèque.

Nous avons téléchargé ces livres, rien que pour voir et le résultat est plutôt sympathique, des liens, des vidéos, une mise en page assez soigné, de la clarté, des illustrations.
On a moins aimé le fait de devoir sortir de l’ebook lorsqu’on veut accéder à une info avec un lein, mais dans l’ensemble, on ne peut que saluer une initiative pleine de curiosité et d’énergie.

Découvrez notre rubrique dédiée aux bibliothèques 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 réflexion sur “Quand une bibliothèque se met à fabriquer des ebooks”

  1. Merci pour ce commentaire au sujet de notre travail. Nous avons voulu partager avec le public cette expérience, pas tant pour montrer que nous nous mettons à faire des ebooks et à éditer nous-mêmes, mais pour montrer que le métier de bibliothécaire se doit de s’intéresser aux nouveaux modes de présentation des contenus. Nous avons ainsi fait d’une pierre, deux coups : expérimenter l’édition électronique et promouvoir nos outils et services.

Retour en haut