Tête de lecture est un concept original, un rendez-vous littéraire, un moment d’échange, un laboratoire autour de l’acte de lecture, pour et avec le public.
L’expérience débute le 29 septembre 2013. Chaque dernier dimanche du mois les participants sont invités à apporter un texte court qu’ils aiment. S’il est désigné par le maître cérémonie, les quelques feuillets seront lus à tous.
A chaque rendez-vous de Tête de lecture, son invité. Trois moments lui sont dédiés avec trois textes choisis par ses soins et toujours lus au débotté. Pour ouvrir la saison Tanguy Viel se prêtera au jeu. Lui succèderont Mathieu Simonet, Marie Nimier, Marie-Hélène Lafon, David Foenkinos, Delphine Coulin, La Super Supérette…
“J’aime lire à voix haute”
Cette idée qui renoue avec certains salons de lectures des temps jadis émane du comédien Yves Heck, il explique : «J’aime lire à voix haute. J’aime ne pas savoir ce que je vais lire mais m’y projeter, m’y livrer tout entier.
Ce saut dans le vide pousse à être au présent et peut construire avec les auditeurs mot après mot une relation singulièrement surprenante et éphémère, ce qui adviendra alors ne pouvant exister qu’une seule et unique fois. »
Tête de lecture prend ses quartiers à La Loge, 77 rue de Charonne 75011 Paris. Pour y assister, les personnes apportant un texte paieront 8 euros, les autres s’acquitteront de la somme modique de 12 euros.
L’histoire ne dit pas si les textes seront lus sur tablettes ou liseuses mais l’idée est tellement séduisante que ces moments sont certainement à ne pas manquer.