L’autoédition est un phénomène mondial. Avec les outils du numérique et les plateformes de vente accueillant les auteurs indépendants, les auto-éditeurs sont de plus en plus nombreux.
La Fondation littéraire Fleur de Lys a compilé quelques chiffres dressant un portait de l’autoédition au Québec. Là encore, les chiffres de l’autoédition sont exponentiels.
Ces chiffres sont basés sur les données de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) qui recense les ouvrages déposés au titre du dépôt légal.
Le nombre d’auteurs autoédités a progressé de 56% de 2008 à 2015.
Le nombre d’œuvres autoéditées a augmenté de 45% sur la même période.
Les œuvres autoéditées représentent 9% de l’ensemble des titres de tous les types d’éditeurs, le triple du pourcentage de 2008.
Si l’on compare uniquement le nombre de titres des auteurs autoédités sur le nombre de ceux proposés par les éditeurs commerciaux, la part des titres autoédités grimpe à 12%.
Au cours de cette période, on dénombre 3 219 auteurs ayant autoédité un total de 4 531 œuvres, a détaillé la Fondation littéraire Fleur de Lys .
Selon elle, le développement des outils numériques et notamment de l’impression à la demande alimentent cet élan.
On regrettera de ne pas avoir dans ces statistiques le ration publié au format ebook et au format papier.
A noter que les chiffres transmis doivent être encore plus importants puisque aujourd’hui tous les auteurs n’utilisent pas de numéros ISBN et ne sont donc pas comptabilisés par la BAnQ.
Visitez notre rubrique dédiée à l’autoédition