Outre-Atlantique les ebooks s’imposent de plus en plus comme le format de lecture incontournable. Plutôt que d’opposer papier et numérique, certains éditeurs tentent de les réconcilier en proposant des formules originales. ECW Press, un éditeur canadien, a décidé de se servir des ebooks comme argument pour vendre des livres physiques.
Les livres numériques représentent 12% des ventes d’ECW, ce qui est un chiffre non négligeable pour un éditeur dans ce pays, pourtant ECS press a décidé de proposer tous ses futurs livres papier accompagnés de sa version numérique. Il imprimera sur chacun de ses livres les instructions pour se procurer gratuitement le fichier PDF ou ePub de tous leurs nouveaux titres. Parallèlement, les lecteurs pourront demander une copie d’un livre précédemment acheté simplement en indiquant par mail où ils ont acheté le livre papier.
ECW pense que c’est un bon moyen pour maintenir une relation avec les lecteurs. Suite à leur demande, ils recevront un mail de remerciement accompagné de suggestions pour acheter d’autres livres, en quelque sorte une newsletter personnalisée. Ils pourront bien entendu refuser de recevoir ces offres.
ECW comparera les ventes de livres physiques avec le nombre de demandes de livres numériques pour ne pas être débordé par la fraude. Si un seul livre a été vendu dans une librairie et qu’une centaine de demandes arrivent, ECW enverra un mail pour signaler l’incohérence. Selon l’éditeur, cela pourra même souligner l’intérêt passé inaperçu pour certains livres.
Avec cette opération, ECW Press ne craint pas de voir s’effondrer ses ventes de livres électroniques car il pense que les deux marchés sont distincts.
Source : publisherweekly