Améliorer l’accès à la lecture aux personnes en situation de handicap, développer, les outils, multiplier l’offre, ces objectifs sont fondamentaux dans les mutations qui s’opèrent dans le monde de l’édition et du livre électronique.
Le Syndicat National de l’Edition (SNE) a annoncé dans un communiqué qu’il allait s’engager dans le projet TIGAR (Trusted Intermediary Global Accessible Resources).
Les éditeurs, Albin Michel, Editis, Gallimard, Hachette Livre, Liana Levi, Média-Participations, La Martinière, Les Editions de Minuit et Quae sont les premiers signataires, aux côtés de BrailleNet, d’un protocole d’accord concernant la mise en place accélérée du projet TIGAR.
TIGAR est un projet international et collaboratif qui vise à donner l’accès à la lecture aux personnes handicapées.
En France, il existe déjà, en application de la loi, un dispositif permettant aux associations de personnes en situation de handicap d’accéder à des livres en version numérique afin d’en réaliser des versions adaptées. TIGAR ira au-delà des frontières et organisera la circulation des ebooks.
Ys Chi, Président de l’Union Internationale des Editeurs a déclaré : « Les éditeurs français montrent la voie à la communauté internationale des éditeurs. Leur contribution va permettre aux personnes en situation de handicap visuel, à l’étranger comme en France, d’avoir un meilleur accès aux livres. Les éditeurs français démontrent par cette action ce qui est au cœur des préoccupations de tous les éditeurs : une volonté de s’engager pour que tous les lecteurs puissent accéder aux œuvres qu’ils publient, indépendamment de toute situation de handicap.”
Lire d’autres articles sur Handicap et numérique