Google a confirmé l’arrivée d’un nouveau système paiement sous Android lors d’une conférence au salon MWC 2015. Après le succès d’Apple Pay et l’annonce de Samsung Pay, Google réagit avec Android Pay.
Sundar Pichai a confirmé au salon MWC 2015 que la compagnie travaille actuellement sur un nouveau système de paiement mobile pour Android. Il portera le nom très original d’Android Pay. Contrairement à Google Wallet, la firme de Mountain View n’envisage pas Android Pay comme un service à part entière.
Il s’agit en fait de créer une plate-forme de paiement Android. Google livrera une API aux développeurs et aux autres constructeurs pour qu’ils créent des systèmes de paiement sécurisés sur Android. Android Pay fonctionnera pour les règlements dans les magasins physiques mais aussi dans les applis. Sundar Pichai a cité l’Afrique et la Chine comme terrains propices au développement de nouveaux services autour d’Android Pay.
Visiblement, Google reste bloqué sur la technologie NFC loin d’être compatible avec la majorité des terminaux. Sundar Pichai a précisé qu’Android Pay débutera avec le NFC et utilisera éventuellement les capteurs biométriques à l’image du scanner d’empreintes des Galaxy S.
L’arrivée d’Android Pay ne signifie pas pour autant l’arrêt de Google Wallet. Il poursuivra son chemin en essayant de s‘imposer face à Apple Pay et Samsung Pay.
Sundar Pichai a d’ailleurs glissé un mot sur le système de paiement de Samsung compatible avec 90% des terminaux de paiement. Il a indiqué que Samsung et Google avaient des calendriers différents et que les deux compagnies travailleraient ensemble étroitement pour voir comment les ajuster.
Le dialogue risque d’être difficile compte tenu des ambitions de Samsung.